Infolettre diocésaine du 20 avril 2021

Depuis le Dimanche des Rameaux, Mgr Jodoin continue une visite pastorale dans les communautés chrétiennes du diocèse en célébrant avec eux la liturgie dominicale. Il avait déjà visité les communautés suivantes : Cathédrale, Allardville, Notre-Dame-du-Rosaire ainsi que Robertville, Petit-Rocher, Beresford, Pointe-Verte. Il a poursuivi ses visites avec Holy Family, Saint-Sauveur, Saint-Simon, Lavillette, Maisonnette et Lamèque. La semaine dernière il a célébré avec les paroissiens de Val D’Amours et Charlo.  Dans les prochaines semaines, il continuera ses visites car c’est une belle occasion pour lui de rencontrer les diocésains et diocésaines en célébrant avec eux le Seigneur.

Des nouvelles à vous partager

Nouvelles en provenance du diocèse concernant la paroisse Saint-Pierre de Lamèque

Suite à la demande de la part de paroissiens et à une vérification des registres par une firme comptable indépendante, ces derniers en sont venus aux conclusions suivantes :

• Ayant à sa disposition des sommes importantes, fruit du succès inespéré de « La Chasse à l’As », la paroisse s’était engagée dans de nombreux programmes de dépenses qui se sont révélées démesurées et plus importantes que les revenus engendrés d’où l’épuisement rapide des fonds

• Malgré qu’à plusieurs reprises, les mesures de contrôle interne n’aient pas été suivies et que certaines dépenses aient été mal évaluées et effectuées sans avoir respecté les normes diocésaines et sans avoir obtenu les autorisations requises (ce qui aurait permis d’éviter les dépassements de coûts et limiter certaines dépenses) aucun membre du personnel de la paroisse ou des comités de gestion n’a été impliqué dans des activités illégales ou n’a reçu un quelconque avantage.

Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir, le diocèse offrira périodiquement un soutien et une meilleure formation concernant les politiques diocésaines à tous les conseils de gestion, membres du personnel et curés. Nous remercions les membres de ces conseils qui donnent de leur temps et de leurs efforts pour que la mission que le Seigneur nous a confiée se concrétise dans des communautés aussi vivantes et vivifiantes que possible. Leur apport est précieux.
Vous trouverez le texte intégral sur le site du diocèse

Des nouvelles du clergé

Après consultation et compte rendu des besoins des paroisses et du diocèse ainsi que des souhaits exprimés par chacun des prêtres, Mgr Daniel Jodoin, par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique décrète que :
Père Keith Goldrup est nommé responsable de l’administration financière de la communauté chrétienne Cathédrale Sacré-Cœur pour un temps indéterminé.  Sans préjudice à ses tâches actuelles comme vicaire épiscopal aux affaires administratives et légales ainsi que curé de la paroisse The Good Shepherd.  Cette nomination sera effective à compter du 1er mai 2021.

Le père Wesley Wade demeure administrateur des communautés chrétiennes Christ-Roi d’Allardville et de Notre-Dame-du-Rosaire de Bathurst tout en continuant d’assurer le ministère pastoral de ces deux communautés ainsi que celle de la Cathédrale Sacré-Cœur (secteur français).

Nouvelles des communautés religieuses

Aucune nouvelles

Des nouvelles des paroisses ... sur vos bulletins

Je donne pour la vitalité de mon Église
Le 31 mars 2021 dernier nous avons recueillis un montant totalisant $15,749.50 en dons préautorisés que nous avons remis aux paroisses participantes.