Voici un extrait d'un article paru à la une du journal L'Évangéline du 19 mai 1938 et repris dans la publication diocésaine La/The Barque de l'Automne/Fall 2013 pour honorer les 75 ans du transfert du diocèse...
Le siège épiscopal de Chatham ayant été transféré à Bathurst par un décret de la Congrégation Consistoriale, le titulaire du diocèse, Son Excellence Mgr P.-A. Chiasson, devient évêque de Bathurst et son diocèse, à partir de mainenant, sera le diocèse de Bathurst. Sous cette nouvelle désignation, cependant, le diocèse de Mgr Chiasson conserve les mêmes limites qui lui avaient été fixées par le décret du mois de février 1936 et comprend, par conséquent, les comtés civils de Gloucester, Madawaska, Restigouche, Victoria et Northumberlan. Le diocèse de Bathurst compte une population catholique de 110,000 âmes, 113 prêtres séculiers, 10 religieux, 61 paroisses, 2 collèges classiques, 15 couvents, 2 orphelinats, 5 hôpitaux, 9 écoles préparatoires pour garçons (Chiffres empruntés au Canada ecclésistique de 1937). Mgr Chiasson, qui est né en 1867, a été sacré évêque en 1917 (octobre) et intronisé à Chatham au mois de décembre 1920. Sur le siège de Chatham, il a succédé à feu S. G. Mgr Thomas Barry.
BLASON - D'or à la croix quadrante d'azur chargée en coeur d'une étoile à cinq rais d'argent, à la campagne ornée d'azur et d'argent de cinq pièces : au chef de gueules au lion passant d'or.
Trois idées principales sont représentées dans ce blason : le Sacré-Coeur, titulaire de l'église cathédrale de Bathurst; la Vierge Marie dans son Assomption patronne du peuple acadien; le Nouveau-Brunswick où se trouve situé le diocèse.
I : Le titulaire de la cathédrale est figuré par la croix, instrument de la Rédemption : sa couleur est bleue pour rappeler la part que la Bienheureuse Vierge marie y a prise, puisqu'on l'appelle la co-rédemptrice du genre humain.
II : La Vierge marie, patronne du peuple acadien, sous le vocable de son Assomption, est en place d'honneur sous le symbole d'une étoile qui rappelle avec les flots en bas de l'écu le chant national des Acadiens : "L'Ave Maris Stella". Ces flots rappellent aussi qu'une grande partie de la population a comme principale industrie, la pêche. Le tout est sur un fond d'or, la courleur des parvis célestes.
III : Pour rappeler que le diocèse de Bathurst est situé dans la province civile du Nouveau-Brunswick, le chef des armoiries de cette province figure dans le blason diocésain.
Par le choix de ses couleurs, le blason de Bathurst est surtout d'inspiration mariale, parce que justement le peuple acadien est un peuple marial, si l'on peut dire ainsi.