Fonds de réconciliation pour les Autochtones - L'été dernier, un nouvel incident a amplifié considérablement les appels à un plus grand engagement de la part de l’Église catholique. Le 27 mai 2021, les médias ont commencé à rapporter que 215 corps d'enfant avaient été découverts dans des tombes non marquées près de l'ancien pensionnat indien à Kamloops. Suite à cette découverte, des excuses publiques de la part des évêques, une délégation autochtone à Rome, l'acceptation du Saint-Père à visiter le Canada ainsi qu’un engagement à verser 30 millions à des initiatives pour la guérison et la réconciliation ont eu lieu.
Quatrième annonce : Fonds de réconciliation pour les Autochtones - Pour vivre des relations plus justes et plus vraies avec nos frères et sœurs autochtones, nous devons entendre les voix de la souffrance des survivants et survivantes et de tous ceux et celles qui vivent des traumatismes intergénérationnels. Comme disciples de Jésus, nous sommes invités à faire face au passé avec honnêteté, à reconnaître nos erreurs et apprendre une nouvelle façon de marcher en solidarité avec les peuples autochtones, ni devant ni derrière eux, mais à leur côté.
Troisième annonce : Fonds de réconciliation pour les Autochtones - Un peu d'histoire sur les écoles résidentielles et les efforts de la part des diocèses catholiques du Canada. Le système des écoles résidentielles a été mis en place vers 1883 et certaines ont fonctionné jusqu'en 1996. Durant ce temps, quelque 150 000 enfants autochtones de 3 à 16 ans ont été retirés de force de leur famille et obligés de fréquenter de tels établissements
Mardi, le 12 avril 2022, Mgr Jodoin a présidée la célébration de la messe chrismale en la cathédrale du Sacré-Coeur de Bathurst. Mgr Jodoin a bénit l'huile des catéchumènes et l'huile des malades et a consacré le saint Chrême; et pour la première fois cette année, il a bénit de l'huile de Sainte Anne pour le sanctuaire Ste-Anne-du-Bocage. Pendant la célébration il a souligné les prêtres jubilaires de cette année et aussi fait la bienvenue des nouveaux prêtres au diocèse. Lors de la présentation des offrandes, Mgr Jodoin a aussi prit le temps de commémorer le 100e anniversaire de la fondation des Filles Marie-de-l'Assomption. Ce fût une très belle célébration diocésaine!
Deuxième annonce : les 9 et 10 avril 2022 - Fonds de réconciliation pour les Autochtones : Aujourd'hui, grâce à l'enquête fédérale connue sous le nom de Commission de vérité et de réconciliation qui s'est déroulée de 2008 à 2015, nous comprenons mieux ce que les peuples autochtones ont subi chez nous au Canada. Cette commission a enregistré le témoignage de plusieurs centaines de survivants et survivantes des écoles résidentielles.
Suite à l’incendie qui a ravagé l’édifice de chez Toner GMC Chevrolet Buick Ltée, nos pensées et nos prières se tournent vers les employés, ainsi que toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette tragédie.
CE CARÊME, DONNONS AVEC COEUR - Dimanche dernier, le Dimanche de la solidarité, nous vous avons invité à donner avec cœur à la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix. Nous vous remercions chaleureusement de votre générosité.