La première Semaine de la Parole eu lieu en 2003 dans la paroisse de la Résurrection à Brossard, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. En 2008, un comité fut mis sur pied pour favoriser l’élargissement du projet au niveau diocésain et chaque année de nouvelles paroisses du diocèse de Saint-Jean-Longueuil se sont jointes au mouvement en contribuant à enrichir la programmation.
En 2021, la paroisse de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au diocèse de Chicoutimi se joint au groupe et la première Semaine de la Parolevirtuelle et interdiocésaine vu le jour ! En 2022 les diocèses de Joliette et de Montréal, ainsi que la Société catholique de la Bible (SOCABI), devenaient à leur tour partenaires. et en 2024, lorsque Mgr Michel Proulx, o. praem., collaborateur actif de la Semaine de la Parole, fut ordonnée évêque de Bathurst, il fit la demande que le diocèse de Bathurst se joint à cette belle initiative !
La Semaine de la Parole se veut un temps privilégié pour approfondir nos connaissances de la Parole de Dieu par l’entremise de diverses activités virtuelles ainsi que quelques-unes en présentielles. Le texte retenu pour le dimanche de la Parole 2025, « Jésus marche sur la mer » (Mt 14, 22-33), a inspiré le thème de la Semaine de la Parole 2025 :
" 'Embarquez-vous', qu’ils disaient !"
Il aura plusieurs activités offertes en ligne pendant la semaine et quelques-unes en présentielles, dans certains milieux. Les activités sont gratuites, mais il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir participer.
Alors, embarquerez-vous ?
Merci de faire connaître cette initiatve autour de vous et Bienvenue à bord !