Aux fidèles du diocèse de Bathurst
Objet : Campagne et collecte Carême de partage de Développement et Paix - Caritas Canada le Dimanche de la solidarité, le 3 avril 2022 (5e dimanche du carême)
Chers frères et sœurs dans le Christ,
La paix soit avec vous !
Depuis 55 ans, le Carême de partage de Développement et Paix - Caritas Canada s’inscrit au cœur de notre Campagne. Cette dernière a pour thème cette année « Les gens et la planète avant tout » et met l’accent sur le respect des droits de la personne, le respect de l’environnement ainsi que sur des initiatives inspirantes de communautés des pays du Sud qui font face aux conséquences des changements climatiques.
Le 3 avril, 5e dimanche du carême, nous célébrerons à la grandeur du pays le Dimanche de la solidarité. En ce dimanche, j’encourage les membres de chaque communauté chrétienne de notre diocèse à prier pour la paix, notamment en Ukraine, à réfléchir sur l’importance de la solidarité internationale, à témoigner des actions de Développement et Paix dans le monde ainsi qu’à faire un don dans le cadre de la quête commandée Carême de partage.
Comme le souligne le pape François dans son message pour le Carême 2022, « Le Carême nous rappelle chaque année que le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour. » […] « En ce temps de conversion, trouvant appui dans la grâce de Dieu et dans la communion de l’Église, ne nous lassons pas de semer le bien. Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde. »
Porteuse du message évangélique, de l’option préférentielle pour les pauvres et de l’Enseignement social de l’Église, l’organisation Développement et Paix fondée par les évêques canadiens en 1967 œuvre
dans une trentaine de pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En partenariat avec une centaine d’organisations locales, elle soutient dans ces pays des programmes de développement communautaire permettant aux personnes les plus vulnérables d’améliorer leurs conditions de vie de façon durable.
Développement et Paix répond aussi à travers le monde à des demandes d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles et humaines. Au Canada, ses membres bénévoles sont une force vive au sein de chaque diocèse qui sensibilisent la population canadienne aux causes profondes de l’appauvrissement des peuples et qui proposent des actions de plaidoyer et de changement.
Pour de plus amples renseignements sur la campagne Carême de partage, veuillez communiquer avec Nicolas Kalgora du bureau régional de Moncton de Développement et Paix au 506 8010440 ou par courriel [email protected] .
En marche vers Pâques, engageons-nous ensemble sur un chemin de solidarité et de partage !
† Mgr Daniel Jodoin
Évêque de Bathurst