Les Filles Marie-de-l’Assomption
Femmes de foi, vous avez fait grandir l’Acadie!
100 ans déjà! Le temps passe si vite mais en constatant tout ce qui a été accompli pendant ces années grâce à vous en ces terres acadiennes, nous ne pouvons que vous dire « Un Grand Merci ».
Grâce à vous, nous sommes devenus plus grands! Vous nous avez soutenus inlassablement afin de faire rayonner toujours plus notre culture acadienne et notre langue française, garantir une éducation de qualité aux générations montantes d’ici, assurer une animation de qualité dans notre vie ecclésiale et paroissiale, améliorer notre vie sociale et lutter constamment contre toutes formes de pauvreté!
Un de mes prédécesseurs avait suggéré à l’époque au curé de Campbellton, le père Arthur Melanson, de prendre de l’étoffe du pays pour fonder votre communauté. Il avait vu juste et cette étoffe était vraiment d’excellente qualité!
Femmes de foi, femmes d’action et de paroles, vous avez embelli et fortifier la vie des acadiens et des acadiennes. Innombrables sont les enfants, les jeunes, les familles pauvres, les personnes en détresse, les chercheurs de Dieu qui vous doivent beaucoup. En s’inspirant du Magnificat, il peuvent maintenant vous dire en ce jubilé:
« Chères religieuses, aujourd’hui notre âme exulte car d’âge en âge pendant ces 100 ans, vous vous êtes bien humblement penchés vers nous avec délicatesse, tendresse et amour. En comblant si souvent nos besoins matériels, intellectuels et spirituels, vous avez accompli tant de merveilles en nos cœurs et dans nos vies! Nous vous en sommes éternellement reconnaissants. »
Au nom de tous les diocésains et diocésains du diocèse de Bathurst et en mon nom personnel, j’aimerais vous souhaiter chaleureusement un beau et fructueux centième anniversaire de fondation! La présence de votre communauté a sans contredit enrichi notre Église et marqué à jamais nos paroisses. Que le Seigneur ne cesse de vous accompagner, de vous soutenir et de vous inspirer! Que Marie, sa mère et notre mère, continue bien sûr de vous combler de son amour!
Et voici notre plus grand souhait en ces jours de fêtes : Que pendant de nombreuses années encore, vous soyez pour nous un phare d’espérance et d’inspiration sur ces côtes acadiennes qui nous sont si chères! Encore un Grand Merci!
+ Mgr Daniel Jodoin
Évêque de Bathurst