En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droit ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage… Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. (Mt 3, 2-4, 11)
Une voix crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur. » Ce désert peut-être dans plein d’endroits. Ça peut-être dans nos coeurs, ça peut-être dans notre vie, ça peut-être un désert existentiel ou c’est ce désert aujourd’hui. Cette voix qui crie, c’est Jean Baptiste, qui nous parle : « Préparez le chemin du Seigneur. » Jean Baptiste s’habillait en peau de chameau avec une ceinture autour des reins, il se nourrissait de miel sauvage et de sauterelles. C’était dans un grand dépouillement qu’il annonçait la venue du Messie. C’est un peu différent la manière que moi et toi aussi aujourd’hui on se prépare pour Noël. On se pose la question, comment on peut se préparer à ce grand événement?
J’aime la décoration de Noël, dans la grisaille du mois de décembre, la lumière jaillit, c’est comme l’annonce de Jean Baptiste dans le désert, qui annonce la vie qui jaillit. Qui nous amène vers la beauté que nous sommes, que nous portons chacun et chacune. Ce n’est pas juste nos villes, nos centres d’achats qu’on illumine et qu’on décore. C’est aussi nos maisons, les hôpitaux, les résidences des personnes âgées. On veut tout décorer parce qu’on veut que nos coeurs soient remplis de lumière et d’amour. Tel que la venue de Jésus a faite pour chacun et chacune.
Quelle belle manière de pouvoir offrir notre amour, c’est d’offrir des cadeaux. Pas nécessairement dans la quantité de cadeaux qu’on offre mais surtout sur les choix qu’on fait de penser soigneusement à la personne à qui on veut offrir des cadeaux. Ça c’est un beau signe d’amour. Peut-être fabriquer quelque chose de nos mains, c’est très significatif, parce que de toute manière, un cadeau c’est tout simplement pour nous rappeler que nous on a reçu ces beaux cadeaux du Père. Son Fils, qui se fait enfant, qui se dépose sur la mangeoire et accepte de devenir homme. Il n’a pas envoyé un ambassadeur. Il est venu Lui-même, par amour. C’est cette simplicité qu’on est invité à gouter pour profiter dans ces temps-là de tout ce que la vie peut nous offrir, de pouvoir aimer et se faire aimer. Laisser jaillir cet amour et cette lumière qui est présente dans la décoration de Noël et aussi dans nos coeurs.
Les choeurs des anges annoncent une grande joie à tout le peuple. C’est à chacun et chacune de nous de faire que cette joie puisse être dans tout le peuple vraiment. Alors, en cet Avent, je sors de mes habitudes et je déballe le vrai sens du Noël.
Pour vous, un joyeux Avent.
Pedro Perna Menezes du diocèse de Québec (hiver 2016).