21 octobre 2022
Chers diocésains et diocésaines,
Le 4 octobre dernier, c’était la fête de saint François d’Assise, ce saint que j’affectionne tout particulièrement depuis ma jeunesse. Il m’a toujours inspiré et a été bien présent dans les moments marquants de ma vie. D’ailleurs, la croix épiscopale que je porte sur moi depuis mon ordination épiscopale est la croix de saint Damien, une croix du XIIe siècle devant laquelle saint François s’est senti interpelé par le Christ lui-même lui demandant de « rebâtir son Église ».
C’est à cette date, à l’heure même où il y a 30 ans je célébrais ma première messe comme prêtre, que j’ai reçu un appel du nonce apostolique, son Excellence Mgr Ivan Jurkovic, m’annonçant que le pape François m’avait choisi pour relever un nouveau défi en devenant le nouvel évêque du diocèse de Nicolet au Québec.
Devant cette marque de confiance du Saint-Père à mon égard et en ce jour de la fête de Saint-François d’Assise, j’y ai vu un signe du ciel et j’ai accepté avec humilité cette nouvelle mission au sein de l’Église. Par contre, j’ai vite réalisé qu’accepter ce nouveau défi demandé par le Saint-Père impliquait aussi des renoncements de ma part.
Je devrai malheureusement vous quitter après près de 10 ans au milieu de vous. Le pape Benoit XVI m’avait fait tout un cadeau en me nommant pasteur au milieu de vous. Je l’ai réalisé encore plus avec les années. Ce départ sera donc pour moi un déchirement après avoir vécu heureux au milieu de vous. Nous sommes bien de fait des êtres de passage, foncièrement des pèlerins, des missionnaires.
Je me retrouverai donc bientôt dans ce nouveau diocèse de Nicolet au milieu d’un peuple de Dieu que j’apprendrai à connaître et à aimer. Vivant sur un territoire en grande partie rural et au centre du Québec, je les retrouverai dans trois grandes villes (dont Victoriaville, là où l’on fabrique les fameux bâtons de hockey) et une multitude de villages. La population est d’origine française et compte plus de 222 000 catholiques soit pratiquement la population catholique actuelle des trois diocèses francophones du Nouveau-Brunswick. Pour cette grande mission, je pourrai compter sur plusieurs collaborateurs laïcs, une trentaine de prêtres actifs sans compter les prêtres retraités, des religieuses et des religieux de 5 communautés ainsi qu’une vingtaine de diacres permanents ainsi que des agents et des agentes de pastorale.
Je tiens à remercier chaleureusement Mgr André Gazaille qui, depuis plus de 10 ans, a été pour son peuple un pasteur attentionné, aimé et apprécié. Avec gentillesse, il m’a déjà bien accueilli. Je lui souhaite une retraite bien méritée et avec ce que je suis, je poursuivrai au mieux la mission que le Christ nous a confiée.
Mais de Nicolet, des liens vont continuer de nous unir. On trouve dans ce diocèse un village, St Grégoire, qui doit son origine à l’arrivée de nombreux Acadiens qui s’y sont établis au retour de la déportation. C’est d’ailleurs là qu’a été fondée une communauté religieuse féminine, les Sœurs de l’Assomption, avec aussi de l’étoffe du pays, et s’occupant des enfants dans les écoles, en particulier les jeunes filles. On peut également visiter un Village québécois d’antan, semblable au Village acadien. Et on y retrouve une petite réserve indienne abénaquise, la mission St-François-de-Sales datant d’au moins 1680.
Pendant ces 10 belles années auprès de vous, j’ai beaucoup appris et ce, dans tous les domaines, jusqu’à décortiquer du homard sans éclabousser mes voisins! Mais j’ai appris surtout à vous connaître, à découvrir vos forces et vos talents, votre foi vive et votre résilience face aux difficultés. Je vous en suis très reconnaissant. Mais j’ai par dessus tout appris à vous aimer en vous côtoyant lors des célébrations liturgiques, les nombreux banquets, les pique-niques, les activités sociales et mes visites pastorales. Voilà ce qui m’a enrichi et fait grandir. Ce sont tous ces moments qui m’ont rendu heureux et qui constituent un trésor que j’apporterai dans mes bagages.
Avec des collaborateurs laïcs, les communautés religieuses, les prêtres diocésains et les missionnaires, nous avons ensemble fait de notre mieux pour veiller sur chacun et chacune d’entre vous et vous assurer que l’Église du Christ, que nous sommes, soit toujours bien vivante et puisse, en ce coin unique du pays qu’est l’Acadie, affronter l’avenir avec assurance et rayonner d’espérance. La rénovation de la cathédrale, la construction de la nouvelle église de Bas-Caraquet, la Friperie du Sacré-Cœur et la venue de prêtres missionnaires pour garder nos communautés vivantes, voilà autant de réalisations dont je suis fier d’avoir réalisées ensemble avec vous.
Bien sûr, je vais encore demeurer avec vous quelques semaines jusqu’à la mi-décembre. Puis, un prêtre sera nommé administrateur du diocèse jusqu’à l’arrivée du nouvel évêque qui, je suis sûr, s’occupera bien de vous.
Je remercie en particulier mes proches collaborateurs et collaboratrices à l’évêché qui m’ont permis d’accomplir au mieux ma mission à Bathurst. Avec regret, nous serons sans doute éloignés physiquement mais je vous garderai bien présents dans mon cœur. Après 10 ans avec vous, j’ai maintenant une petite teinte acadienne qui se retrouvera dans ce nouveau diocèse! Je vais continuer de prier pour chacun et chacune d’entre vous et j’espère que vous ferez de même pour moi. J’en aurai besoin pour cette nouvelle mission. Sachez aussi que rien n’empêche de se visiter…vous serez toujours les bienvenus à Nicolet. Demeurons unis dans le Seigneur qui est notre bon berger et qui prend bien soin de nous.
Fraternellement en Jésus-Christ
+ Daniel Jodoin
Nominations (effectif le 5 octobre 2022)
Après consultation et compte tenu des besoins des paroisses et du diocèse, nous, Daniel JODOIN, par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, Évêque de Bathurst, décrétons que :
Madame Jennifer Pitre est nommée coordinatrice diocésaine pour les dossiers de la catéchèse et du catéchuménat.
Père Gilbert Rasamamanana est nommé assistant pour les dossiers de la catéchèse et du catéchuménat.
Père Étienne Ramsès Same est nommé aumônier à l’hôpital de Tracadie.
Père Jean Bosco Gatera est nommé aumônier à l’hôpital de Tracadie.
Madame Patricia Dewispelaere est nommée coordinatrice du filtrage des employés et des bénévoles ainsi qu’adjointe au dossier des cimetières.