Nominations 2022
Effectives le 1 juillet 2022
Après consultation et compte tenu des besoins des paroisses et du diocèse ainsi que des démarches faites auprès de prêtres, nous, Daniel JODOIN, par la grâce de Dieu et l’Autorité du Siège Apostolique, Évêque de Bathurst, décrétons que :
Père Marcel Lagacé prêtre assigné à la paroisse Marie L'Immaculée comprenant les communautés chrétiennes de Paquetville, Notre-Dame des Érables, Saint-Léolin, Maisonnette, Grande-Anse , il résidera au presbytère de la communauté chrétienne Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Saint-Léolin.
Père Régent Landry est nommé administrateur des paroisses Marie-Étoile-de-la-Mer comprenant les communautés chrétiennes de Brantville, Rivière-du-Portage, Saint-Irénée, Sheila, Tracadie et SaintFrançois-d’Assise comprenant les communautés chrétiennes de Lagacéville, Lavillette et Néguac. Sans préjudice de ses tâches habituelles.
Père Jean Bosco Gatera est nommé collaborateur des paroisses Marie-Étoile-de-la-Mer comprenant les communautés chrétiennes de Brantville, Rivière-du-Portage, Saint-Irénée, Sheila, Tracadie et SaintFrançois-d’Assise comprenant les communautés chrétiennes de Lagacéville, Lavillette et Néguac.
Père Célestin Mageza est nommé collaborateur des paroisses Marie-Étoile-de-la-Mer comprenant les communautés chrétiennes de Brantville, Rivière-du-Portage, Saint-Irénée, Sheila, Tracadie et SaintFrançois-d’Assise comprenant les communautés chrétiennes de Lagacéville, Lavillette et Néguac.
Père Etienne Ramsès Same est nommé collaborateur des paroisses Marie-Étoile-de-la-Mer comprenant les communautés chrétiennes de Brantville, Rivière-du-Portage, Saint-Irénée, Sheila, Tracadie et SaintFrançois-d’Assise comprenant les communautés chrétiennes de Lagacéville, Lavillette et Néguac.
Père Jean Pierre Ntabwoba est nommé administrateur adjoint des paroisses Marie L'Immaculée comprenant les communautés chrétiennes de Paquetville, Notre-Dame des Érables, Saint-Léolin, Maisonnette, Grande-Anse et Saint-Jean-Eudes comprenant les communautés chrétiennes de Bas-Caraquet, Bertrand, Caraquet et Saint-Simon. Il demeurera au presbytère Caraquet.
Père Blaise Wito Mwaruro est nommé prêtre-assistant des paroisses Marie L'immaculée comprenant les communautés chrétiennes de Paquetville, Notre-Dame des Érables, Saint-Léolin, Maisonnette, Grande-Anse et Saint-Jean-Eudes comprenant les communautés chrétiennes de Bas-Caraquet, Bertrand, Caraquet et Saint-Simon. Il demeurera au presbytère Caraquet.
Père Paulin Clovis Fodjou Wamba est nommé prêtre-assistant des paroisses Marie L'immaculée comprenant les communautés chrétiennes de Paquetville, Notre-Dame des Érables, Saint-Léolin, Maisonnette, Grande-Anse et Saint-Jean-Eudes comprenant les communautés chrétiennes de Bas-Caraquet, Bertrand, Caraquet et Saint-Simon. Il demeurera au presbytère Caraquet.
+Daniel Jodoin
Évêque de Bathurst
le 14 avril 2022Message de Pâques de notre évêque
«Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures?»
Quelle belle rencontre que celle que vécurent les disciples d'Emmaüs avec le Christ ressuscité! Une rencontre décisive qui a métamorphosé à jamais leur vie! Grâce au Christ, un nouvel élan de vie, d'amour et d'espérance les a submergés et a chassé définitivement les ténèbres dans lesquelles ils se trouvaient enfermés.
Nous aussi, comme eux, nous avons rencontré le Christ ressuscité dans notre vie! Comme pour eux, notre coeur est tout aussi brûlant à entendre sa Parole ainsi qu'à communier à son Corps et à son Sang lors de nos Eucharisties.
Nous sommes aussi doublement comblés du fait que le Christ ressuscité continue de venir à notre rencontre à chaque jour pour accomplir en nous des merveilles.
Voilà la joie qui nous habite maintenant comme disciples du Christ! Joie que nous tenons particulièrement à partager avec nos frères et sœurs tout au cours des fêtes pascales.
OUI, l'amour de Dieu a été plus fort que la mort grâce à la Résurrection du Christ
et rien ne pourra plus nous séparer de ceux et celles que nous aimons!
À la suite des disciples d'Emmaüs, continuons de proclamer avec conviction:
«C'est vrai ! Le Seigneur ressuscité est apparu à Pierre et aux disciples d'Emmaüs!
Il est vraiment ressuscité! Il est toujours au milieu de nous aujourd'hui!
Nous l'avons rencontré! »
Joyeuses Pâques!
+Daniel Jodoin, votre évêque