Préparation au mariage


Responsable : Père Patrick McGRAW
Téléphone: (506) 344-5626

Chargée de projet : Mme Patricia DEWISPELAERE

645, avenue Murray
C.P. 460
Bathurst, NB E2A 3Z4

Téléphone : (506) 546-1420
Télécopieur : (506) 546-1423
Courrier électronique : patriciad@nb.aibn.com


Vous avez pris la décision d’unir votre vie à un être aimé, de dire le ‘oui’ réciproque qui permet l’union des époux, de bénir vos anneaux en signe d’amour.

Le mariage chrétien est un sacrement que s’offrent mutuellement l’homme et la femme. Le prêtre confirme alors que Dieu approuve leur amour en leur donnant sa bénédiction. Le mariage chrétien ‘‘engage à un don total à l’autre. Il engage à rester fidèle à son conjoint, pour toute la vie, à l’aimer tel qu’il est et à chercher à le rendre heureux à travers les meilleurs et les pires jours’’ (L’Encyclo- catho, 2008 : page 409).

L'Église se réjouit avec vous.  Puisque vous parcourez ce site, nous devinons que vous avez l'idée d'un mariage chrétien. C'est avec beaucoup de joie que nous vous accompagnerons dans ce projet de vie.

Mission de la pastorale du mariage

  • Accueil du couple et croire à leur démarche de demander la préparation au mariage. 
  • Leur présenter la vision de Dieu et de l'Église dans leur projet de vie.

But

  • Offrir au couple un temps pour se préparer à leur mariage, adapté à la réalité, à la culture et aux besoins des couples d'aujourd'hui.

Sessions de préparation au mariage

Afin de vous préparer à célébrer votre union en Église, nous vous proposons de faire un cheminement de réflexion entre vous deux, mais également avec d’autres couples.

Il arrive que des couples voient venir ces sessions avec peu de motivation et les considèrent comme une perte de temps parce qu'obligatoires. Pourtant lorsqu'ils les ont vécues, ils avouent avoir beaucoup aimé l'expérience. Ces sessions sont de vrais lieux de croissance pour les couples. Vous allez vivre toute votre vie ensemble.

Après réception de votre inscription, vous recevrez un cahier qui vous invitera à commencer votre préparation à la maison, ensemble. Vous y trouverez des textes et des activités pour vous permettre de discuter de diverses situations et décisions auxquelles vous avez ou aurez à faire face dans votre vie de couple.

Par la suite, vous serez invités à prendre part à une session en groupe d’une durée de 6 heures. Les sessions «JE T’AIME À LA FOLIE» sont données dans les différentes régions du diocèse.

Si vous n'habitez pas dans le diocèse de Bathurst, informez-vous à votre paroisse ou au Centre des services diocésains de votre diocèse. Il existe plusieurs formules.

Donnez-vous ce cadeau qui vous aidera à approfondir le sens chrétien de votre mariage tout en vous donnant l'occasion d'échanger ensemble et avec d'autres couples sur des choses importantes pour  vous. Au plaisir de vous voir bientôt!


Guide de préparation du mariage

Voici un petit guide qui se veut une aide pour vous aider à préparer la célébration de votre mariage. C'est un évènement tellement important qu'il y a plusieurs étapes à franchir. Ce guide vous aidera à partir du moment où vous réservez votre date de mariage dans la paroisse où il sera célébré, jusqu'à la sortie de la célébration, le jour de votre mariage.

Si vous avez des questions ou désirez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à appeler la secrétaire de la paroisse où sera célébré le mariage ou le prêtre qui vous accompagnera jusqu'à la célébration. Il sont là pour vous aider et vous guider à travers la préparation du côté religieux et civil de votre mariage.

N'oubliez pas que c'est de votre responsabilité de veiller à ce que tous les papiers et formulaires ont été remplis et validés avant votre célébration. N'oubliez pas aussi de nous communiquer tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Lors de votre mariage, vous célèbrerez le sacrement dans l'Église, mais normalement, vous contracterez aussi un contrat civil. Il y a donc des papiers à préparer pour le religieux (enquête prénuptiale) et pour le civil (Licence de mariage du Nouveau Brunswick). Ne vous y prenez pas à la dernière minute, car s'il manque un de ces formulaires, votre mariage pourrait devoir être remis à une date ultérieure. Le Droit Canon (le droit de l'Église Catholique) ainsi que le Droit Civil (Code Civil du N.B.) considèrent l'acte du mariage comme très important et ont des exigences que doivent respecter le couple qui se marie ainsi que le prêtre qui les prépare.

Bonne préparation!

Au moins 1 an avant le mariage

  • Réservez la date de votre mariage

L'église sert à bien des célébrations: messes, funérailles, baptêmes, mariages...  Avant de faire les démarches pour la réception et les autres réservations,  réservez votre date avec la paroisse où vous voulez célébrer le mariage.

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Si l'un de vous (époux ou épouse) a déjà été marié, soit par contrat civil (au Canada ou dans un autre pays), soit dans une autre église chrétienne ou même dans une autre religion (Islam, Bouddhisme,...), le processus peut être plus long (dans certains cas plus de 2 ans).  Appelez la paroisse le plus vite possible et indiquez-le clairement. 

  • Inscrivez-vous à une session de préparation au mariage.

Lorsque vous suivrez une session de préparation, on vous remettra un certificat nécessaire à votre dossier de mariage.

  • La musique à l'église

Réservez  les personnes qui feront la musique et le chant à votre mariage. La paroisse peut vous proposer des musiciens et chanteurs, mais c'est à vous de les appeler et de voir avec eux les pièces que vous désirez. N'oubliez pas que votre mariage se déroule dans une église. Dans votre choix musical, veuillez respecter ce lieu sacré. Il serait délicat aussi de parler de votre sélection au prêtre qui présidera votre mariage.

  • Salles, traiteurs, musiciens...

N'oubliez pas aussi de réservez les lieux et les services pour la fête après la célébration à l'Église: salle de réception, service de traiteur, musiciens, vêtements de cérémonie,voiture...

3-6 mois avant le mariage

  • Faire venir votre certificat de baptême

À moins que vous ayez été baptisé dans la paroisse où aura lieu votre mariage, vous avez besoin d'un certificat de baptême qui a été émis moins de 6 mois avant sa déposition dans votre dossier de mariage. Il s'agit d'entrer en contact avec la paroisse de votre baptême et de leur demander de vous en poster une copie avec le sceau de la paroisse. Si vous avez été baptisé dans un autre pays, n'oubliez pas de vous y prendre à l'avance.

2-3 mois avant le mariage

  • Aller chercher votre licence de mariage

La licence de mariage est émise par Services Nouveau-Brunswick. Vous devez vous présenter ensemble au plus 3 mois avant votre mariage pour aller chercher ce document. À certains endroits, on vous demandera de faire un rendez-vous. Il serait bon d'appeler avant de vous y rendre.

  • Faire l'enquête prénuptiale

Si le prêtre qui célébrera votre mariage ne vous a pas déjà contacté, il serait bon de l'appeler pour prendre un rendez-vous. Lors de cette rencontre, le prêtre fera l'enquête prénuptiale, ce qui vise à rassembler tous les informations nécessaires pour préparer les documents religieux et civils requis pour votre mariage. Le prêtre en profite habituellement aussi pour commencer à préparer avec vous votre célébration.

Voici les choses que vous devriez avoir en main pour cette rencontre:

  • Certificats de baptême* datant de moins de 6 mois (sauf si vous avez été baptisé dans la paroisse où a lieu le mariage)
  • Certificat de cours de préparation au mariage
  • Numéro d'assurance sociale
  • Numéro d'assurance maladie
  • Noms,  adresses et lieu de naissance de vos parents
  • Noms et adresses de vos témoins
  • Livret  «Une fête pour notre amour» remis lors du cours de préparation au mariage
  • Licence de mariage (autant que possible)
  • S'il  a lieu, attestations d'annulation de mariage et de divorce…
* Ceci est un document différent du certificat de naissance.

1-2 semaines avant le mariage

  • Planifier une pratique pour le mariage

Invitez les intervenants principaux dans votre mariage: témoins, hommes et femmes d'honneur, lecteurs, servants, personnes qui feront partie de la procession d'entrée (bouquetière, page, parents, etc.). C'est avec le prêtre qui célèbrera le mariage que vous faites ce rendez-vous.

  • Les décorations pour l'église

Vérifiez avec la paroisse où aura lieu votre mariage pour un temps où vous pourrez installer vos décorations (si vous en avez). Il se peut fort bien qu'il y ait plusieurs mariages ou d'autres célébrations (funérailles, messes, baptêmes, etc.) dans la même journée.

  • Vivre le sacrement du pardon

La mariage est un sacrement, don de Dieu. On peut préparer tout sacrement par le sacrement du pardon (confession). Il nous prépare le cœur afin que rien ne nous empêche de recevoir toutes les grâces que le Seigneur veut nous donner. Normalement, les sacrements qu'on ne peut recevoir qu'une seule fois sont précédés du sacrement du pardon (ordination d'un prêtre, confirmation, mariage).

Informez-vous au  prêtre qui préparera la célébration avec vous. Normalement vous pouvez vivre ce sacrement avant les messes (le dimanche et en semaine) en demandant au prêtre qui est là. Dans les temps forts de l'année (avent et carême) des célébrations communautaires sont aussi offertes.

  • Payer les frais du mariage à la paroisse