Liturgie


Responsable : Père Jean-Marc Guérette
Téléphone : (506) 358-2371
Courrier électronique : jmgueret@nb.aibn.com


le 2 décembre 2016
 

Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,

 
En ce joyeux Temps de l’Avent, avec notre bâton de pèlerin et notre lanterne allumée, debouts, nous nous faisons veilleurs, heureux de marcher à la rencontre de Celui qui est venu, qui vient chaque jour et qui reviendra. Nous sommes en route, tout simplement et sereinement avec nos communautés.
 
Une fois de plus, je viens vous partager les différentes nouvelles liturgiques qui viennent de me parvenir de la part du directeur de l’Office National de Liturgie, l’abbé Louis-André Naud. Celles-ci viendront, j’espère, apporter quelques éclaircissements à vos différentes interrogations face à nos attentes, particulièrement à ce qui a trait à nos outils liturgiques.
 

1. Les livres liturgiques
 

L’utilisation des trois livres du Lectionnaire, le Lectionnaire du dimanche, le Lectionnaire de semaine et le Lectionnaire des saints et messes rituelles est bien amorcée dans les communautés chrétiennes des diocèses du Secteur français et des diocèses bilingues de la CECC.
 

  • L’édition du Lectionnaire du dimanche pour les lecteurs et les lectrices qui est propre au Canada semble intéresser les autres pays européens et du nord de l’Afrique. Nous attendons la réunion de la CEFTL d’avril 2017 avant de décider la réalisation de cette édition.
  • Le nouvel Évangéliaire arrive au Canada. Sa conception esthétique plaît énormément à ceux et celles qui ont eu l’avantage de le voir. Sa dimension moins massive que celle du précédent volume s’adaptera mieux à la plupart des ambons de nos églises. Un autre fichier joint à ce courriel (Promo Évangéliaire) explique la manière de le commander aux Éditions de la CECC.
  • Le Lectionnaire de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ, version du nouveau Lectionnaire, est disponible sur le site des Éditions de la CECC en vue de la préparation des Jours saints 2017.
  • Le Missel romain est toujours à l’étude. On révise la traduction de l’Ordo missae avec des spécialistes de la musique pour mieux harmoniser le texte en fonction des règles de la musique.
  • Le tome II de Hymnes nouvelles est arrivé au Canada. Voir aussi le fichier joint.
  • Trois sources musicales sont offertes pour chanter les répons des psaumes, avec leurs nouvelles antiennes, depuis la parution de nouveaux lectionnaires. Voir aussi le document joint, dont le texte est publié sur notre site Internet.

2. La revue Vivre et célébrer, désormais en format numérique
 

Je vous ai fait récemment parvenir l’information pour obtenir le numéro 226, premier numéro en format numérique de la revue, portant sur la traduction nouvelle du Lectionnaire romain. J’espère que vous avez pu le consulter et qu’il vous plaît! Ne vous gênez pas de transmettre vos impressions. Merci au Bureau de direction, au Comité permanent et au Secrétaire général de la CECC d’entériner l’objectif de la revue comme moyen privilégié de formation et d’information auprès des personnes engagées en liturgie au Canada français. Nous comptons sur chacun de vous, les responsables paroissiaux de liturgie, pour faire connaître davantage la revue, maintenant offerte gratuitement pour tous (onl@cecc.ca). Soyez à l’aise de faire fait parvenir à l’Office national votre liste de nouveaux abonnés de vos communautés. Nous visons à atteindre l’objectif de mille abonnés pour l’an 2017. Au moment où ces lignes sont écrites, 562 personnes sont déjà inscrites dans la liste de diffusion de Vivre et célébrer. Et les inscriptions se poursuivent quotidiennement.
 

En ce merveilleux temps d’attente, que fleurissent en nos coeurs la justice et la paix pour mieux en vivre et la partager en ce prochain Temps de Noël !
 
Jean-Marc Guérette, ptre


"Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.'' Vatican II, Constitution sur la liturgie #33


Comité diocésain de la liturgie

Mission :
Le comité diocésain, en lien avec l'évêque, a comme mission:

  • D'assurer la formation continue des personnes engagées en liturgie
  • De procurer des outils pour aider les comités liturgiques des paroisses
  • D'assurer le lien avec l'Office national de liturgie.

Rôle et objectif :
La liturgie c'est la prière du peuple de Dieu rassemblée.  Cette prière peut prendre la forme de:

  • l'eucharistie - la messe
  • la célébration des sacrements
  • la célébration de la Parole.

Le comité de liturgie a à coeur de rendre ces célébrations vivantes et signifiantes en faisant le lien avec la Parole de Dieu que l'Église nous propose et la vie des gens qui vont célébrer.

Le comité de liturgie s'assure que les différents ministères soient respectés à l'intérieur de la célébration: président, lecteurs, ministres de communion, servants, chanteurs, musiciens, préposés à l'accueil etc.

Tâches et responsabilités :

  • choisir le thème et la décoration de la célébration
  • prévoir les différens intervenants nécessaires à la célébration
  • établir le calendrier des bénévoles
  • répartir les tâches au sein du comité
  • évaluer ses actions dans un esprit d'écoute de la communauté
  • participer aux sessions de formations liturgiques au niveau régional et diocésain
  • prévoir de la formation pour les différents intervenants au besoin
  • chercher à varier les intervenants en ayant le souci d'une plus grande participation de la communauté
  • savoir laisser la place, s'ouvrir à la participation des autres comités
  • être attentif aux événements du milieu, de l'unité pastorale, de l'Église diocésaine et les intégrer dans la célébration.
Répondants de la liturgie au sein des unités pastorales

La personne qui porte la reponsabilité de la liturgie travaille en étroite collaboration avec le prêtre, les responsables paroissiaux des comités de liturgie et le comité diocésain de liturgie.

Sa tâche consiste surtout à faire le lien entre le curé et les différentes équipes liturgiques.

Au temps forts liturgiques, elle prévoira suffisamment longtemps à l'avance des rencontres de planification des célébrations avec le curé et les responsables des comités paroissiaux.  Par la suite, elle s'assurera de garder le lien et la communication.

Avec les responsables des comités de liturgie, elle pourra éventuellement organiser des ateliers de formation tels lecteurs, ministres de communion, visuel ou autre selon les besoins.

Après entente avec l'équipe d'animation pastorale, elle verra à prévoir des rencontres de prières lors d'occasion spéciale.

Liens

Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

 

Temps de l’Avent

le 8 décembre 2016

 
Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,                                                                                      
 

Debout ! Accueillons-le.

 
Avec vos Communautés, vous appréciez sans doute, tout le vécu que suscite notre thème de cet Avent 2016. Comme je l’ai signalé au Conseil Presbytéral, celui de Noël est aussi emballant et assure une belle continuité avec l’Année sainte de la Miséricorde que nous venons de terminer.
 
Depuis le tout premier Noël, nous partageons la grande joie d’accueillir les miracles de la présence de Dieu qui ne cesse de venir vers nous et de se faire l’un de nous. L’Équipe de Vie liturgique nous  propose une thématique bien éclairante pour ce temps d’incarnation. Elle fait une large place à l’Exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia » (« La joie de l’amour »), sur l’amour dans la famille . En ce monde qui nous est donné, l’enfant, la famille, les pauvres, les étrangers sont autant de reflets du visage de ce Dieu-avec-nous, l’Emmanuel.
 
Nous souhaitons, sans prétention,  vous accompagner et vous appuyer dans votre service pastoral et liturgique en vous offrant ce petit diaporama. Il se veut un outil pour assister votre méditation dans la découverte de ce thème : Debout ! Accueillons-le.      
                                  
Avec Marie et comme elle, nous voulons retenir tous ces événements et les méditer dans notre coeur.  Que l’Enfant Dieu trouve place dans le berceau de votre coeur et chaque famille dans notre « salle commune » !
                                                                                                                  
Avec toute l’Équipe de votre Service Diocésain de Liturgie, je vous souhaite :   Saint et Joyeux Temps de Noël !
 
Jean-Marc Guérette ptre
Service Diocésain de Liturgie


le 9 novembre 2016

 
Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,   
                                                                                                          
Vous avez sans aucun doute, déjà entrepris vos démarches en équipe, dans le but de prévoir vos célébrations de clôture de l’Année Sainte de la Miséricorde et d’entrée dans le prochain temps de l’Avent. Comme le signale Jean Grou en nous présentant  le numéro 422 de la revue Vie liturgique, «  La miséricorde divine nous incite à nous lever pour aller à la rencontre des autres, « dans les périphéries » pour reprendre une expression chère au Pape, pour annoncer et, surtout, mettre en oeuvre l’Évangile dans le concret du quotidien. »
  
Comme nous de l’Équipe diocésaine, vous appréciez sûrement, avec un vif enthousiasme, la vérité et la poésie toute simple des propositions pour cet Avent 2016, et  son thème : « Debout! Veillons ». Nous vous encourageons donc tout simplement à vivre joyeusement cette aventure vers Noël, avec votre bâton de pèlerin et votre lanterne. Si jamais vous souhaitez ajouter un petit support visuel à l’illustration du thème, vous pouvez utiliser une vieille fenêtre, signe de veille.
  
Nous souhaitons qu’en équipe liturgique, vous puissiez goûter à la précieuse saveur du thème 2016. Voilà pourquoi, nous osons bien humblement vous offrir ce diaporama, avec l’espérance qu’il éveille et inspire votre attente.
Heureux pas sur les chemins de justice à la rencontre du Seigneur! 
 
Au nom de toute l’Équipe du SDL,
Jean-Marc Guérette, prêtre

 

Temps du Carême

Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,
                                                                                                              
Finalement, après trois tentatives, notre Équipe du Service Diocésain a réussi à se rencontrer. Avec cette mésaventure du verglas, qui se prolonge toujours pour certains, nos priorités ont été bousculées. Nous avions à coeur de mettre en oeuvres quelques suggestions, afin nous espérons, de vous encourager et de vous soutenir dans le  précieux service de vos Équipes liturgiques. Comme le temps avance rapidement, nous devons renoncer à cette joie d’une rencontre-session.

Nous vous sommes reconnaissants pour vos commentaires très positifs sur la thématique et les démarches de l’Avent. Celles-ci se poursuivent avec notre prochain Carême. Nous avons préparé, comme pour l’Avent et le Temps de Noël, un diaporama de présentation de la thématique : « Debout! Suivons-le ». Vous aurez le loisir de le méditer personnellement et en équipe. Il vous sera disponible sur le site internet du Diocèse avec l’ensemble du dossier du Carême 2017.

Pour ce grand temps liturgique de préparation à Pâques, notre bâton de pèlerin rejoindra les grands témoins de notre Carême pour centrer comme eux, notre vie de disciples sur les pas de Jésus. Le prêtre et différents intervenants deviendront visuellement porteurs de ce bâton, personnellement et au nom de la communauté. À la copie papier du dossier du Carême, nous ajoutons quelques suggestions de chants avec des précisions sur leur utilisation. Chaque paroisse pourra recevoir une copie de ce dossier.

Debout! Suivons-le pour mieux ressusciter avec Lui!

Au nom de toute l’Équipe du SDL,

Jean-Marc Guérette, ptre
  

Temps ordinaire

À venir