Liturgie


Responsable : Père Jean-Marc Guérette
Téléphone : (506) 358-2371
Courrier électronique : jmgueret@nb.aibn.com


"Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.'' Vatican II, Constitution sur la liturgie #33


le 29 octobre 2018

 
Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,
 
En un clin d’oeil, la nature s’est transformée, rappel qu’une nouvelle saison s’annonce. Nous nous préparons donc à entrer dans ce beau temps d’Attente et de célébration de l’Emmanuel, Celui qui ne cesse de faire proche.
 
Or voici, que par trois fois, en cet Avent qui vient, saint Luc, notre prochain compagnon de route de l’Année « C », met sur les lèvres des foules, des fonctionnaires et des miliciens le désir d’une meilleure qualité de vie. « Que devons-nous faire? », vont-ils répéter. Nous sommes rejoints. Chacun pour soi, nous cherchons à comprendre ce que le Seigneur attend de nous, ce qu’il nous invite à vivre. Nous le savons bien, c’est ensemble que nous sommes invités à demander à bâtir ce monde meilleur qu’Il a inauguré.
 
Notre Équipe diocésaine, encore une fois, souhaite vous soutenir dans votre généreux service liturgique. Nous sommes donc fiers d’inviter les membres de vos Équipes liturgiques et les différents intervenantes et intervenants en Liturgie de vos Paroisses et de vos Communautés à participer à nos prochaines mini-sessions. Lors de ces rencontres, en plus de présenter les thématiques de l’Avent et du Temps de Noël, nous vous suggérerons une démarche, une gestuelle et un visuel qui donneront suite à notre grande rencontre des Conseils de Pastorale de notre Église diocésaine, qui s’est tenue en l’église Notre-Dame-du-Rosaire, samedi le 26 mai dernier. Nous vous présenterons de plus quelques nouvelles de l’Office National de Liturgie, entre autre la mise en application de la nouvelle version du « Notre Père » avec le premier dimanche de l’Avent.
 
Voici nos différents rendez-vous dans les trois grandes régions du diocèse.

  • Vendredi, le 9 novembre, à 19h, en l’église Martyre de St-Jean-Baptiste de Dalhousie
  • Dimanche, le 11 novembre, à 14h30, en l’église Saint-Nom-de-Jésus de Beresford
  • Dimanche le 11 novembre à 19h, en l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Pont-Landry

Merci d’avance et à bientôt.
Heureux temps d’espérance et de joie!

Au nom de l’Équipe du SDL,

Jean-Marc Guérette, ptr


Comité diocésain de la liturgie

Mission :
Le comité diocésain, en lien avec l'évêque, a comme mission:

  • D'assurer la formation continue des personnes engagées en liturgie
  • De procurer des outils pour aider les comités liturgiques des paroisses
  • D'assurer le lien avec l'Office national de liturgie.

Rôle et objectif :
La liturgie c'est la prière du peuple de Dieu rassemblée.  Cette prière peut prendre la forme de:

  • l'eucharistie - la messe
  • la célébration des sacrements
  • la célébration de la Parole.

Le comité de liturgie a à coeur de rendre ces célébrations vivantes et signifiantes en faisant le lien avec la Parole de Dieu que l'Église nous propose et la vie des gens qui vont célébrer.

Le comité de liturgie s'assure que les différents ministères soient respectés à l'intérieur de la célébration: président, lecteurs, ministres de communion, servants, chanteurs, musiciens, préposés à l'accueil etc.

Tâches et responsabilités :

  • choisir le thème et la décoration de la célébration
  • prévoir les différens intervenants nécessaires à la célébration
  • établir le calendrier des bénévoles
  • répartir les tâches au sein du comité
  • évaluer ses actions dans un esprit d'écoute de la communauté
  • participer aux sessions de formations liturgiques au niveau régional et diocésain
  • prévoir de la formation pour les différents intervenants au besoin
  • chercher à varier les intervenants en ayant le souci d'une plus grande participation de la communauté
  • savoir laisser la place, s'ouvrir à la participation des autres comités
  • être attentif aux événements du milieu, de l'unité pastorale, de l'Église diocésaine et les intégrer dans la célébration.
Répondants de la liturgie au sein des paroisses

La personne qui porte la reponsabilité de la liturgie travaille en étroite collaboration avec le prêtre, les responsables des comités de liturgie des communautés chrétiennes et le comité diocésain de liturgie.

Sa tâche consiste surtout à faire le lien entre le curé et les différentes équipes liturgiques.

Au temps forts liturgiques, elle prévoira suffisamment longtemps à l'avance des rencontres de planification des célébrations avec le curé et les responsables des comités des communautés chrétiennes  Par la suite, elle s'assurera de garder le lien et la communication.

Avec les responsables des comités de liturgie, elle pourra éventuellement organiser des ateliers de formation tels lecteurs, ministres de communion, visuel ou autre selon les besoins.

Après entente avec l'équipe d'animation pastorale, elle verra à prévoir des rencontres de prières lors d'occasion spéciale.

Liens

Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

 

Temps de l’Avent

le 13 novembre 2018

Chers frères et sœurs de notre Église diocésaine,
 
Étranges et mystérieuses sont les voies du Seigneur. Comme le dira le Psaume du deuxième dimanche de l’Avent, « nous étions comme en rêve », lors de notre grande rencontre des Conseils de Pastorale, samedi le 26 mai dernier à l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Bathurst. Nous avions eu la joie de partager nos rêves et nos aspirations pour notre diocèse.
 
Or voici, que par trois fois en cet Avent 2018, saint Luc met sur les lèvres de la foule, des collecteurs d’impôts et des soldats, le désir de vivre en se laissant toucher par la présence de Dieu. Nous sommes rejoints. Le merveilleux refrain de Robert Lebel, « Seigneur, que veux-tu que je fasse », nous rattrape. Chacun pour soi, nous cherchons à comprendre ce que le Seigneur nous invite à vivre. Mais, nous le savons bien, c’est ensemble que nous sommes invités à demander : « Seigneur, que devons-nous faire? »
 
La promesse du Seigneur prend toute sa force en ce temps d’espérance dans lequel nous nous engageons. « Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda… » (1er dimanche de l’Avent C). En famille, avec nos jeunes, comme Communauté, nous partageons cet élan intérieur de nos interrogations. Nous venons les  offrir à Celui qui ne cesse de venir vers nous. Ensemble, nous unissons nos cœurs dans un même cri d’espérance : « Seigneur, que devons-nous faire? »
 
Heureux temps d’espérance et de joie!
 
Votre Équipe du Service Diocésain de Liturgie SDL

Temps du Carême

 

Le 19 février 2019

Chers frères prêtres et membres des Équipes de Liturgie,

Une grande question nous est posée pour ce Carême 2019 : « Jusqu’où me suivras-tu? » Nous sentons bien que cette demande s’adresse à nous personnellement et communautairement. Chose certaine, l’intimité souhaitée par Jésus, nous laisse deviner ce beau passage du prophète Isaïe : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime…, » (Isaïe 43, 4) jusqu’où me suivras-tu? Nous le savons bien, ces quarante jours  demeurent le « moment favorable », un temps par excellence où nous avons le privilège d’expérimenter le grand soucie que Dieu nous porte, en Jésus son Fils.

Mais, c’est ensemble que nous répondons à son appel. D’ailleurs, on se souvient, c’est « deux par deux » que le Christ a envoyé ses apôtres, proclamer la Bonne Nouvelle. (Marc 6,7) Ce détail dans l’Évangile, n’est pas un hasard. Nous sommes appelés à témoigner de notre attachement au Christ par notre exemple, donc en favorisant la communion et la charité entre nous. Répondre à la demande du Seigneur suppose un travail d’équipe. « Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18,19) Une gestuelle dans ce sens vous est proposée à chaque dimanche de ce prochain Carême : deux personnes iront, en notre nom, enlever un obstacle symbolique sur notre route sinueuse du Carême, pour le présenter au Seigneur, en le déposant au pied de la Croix.

Notre Équipe diocésaine est donc fière et heureuse de vous offrir ce dossier, souhaitons-le, inspirateur pour nous rapprocher du Seigneur, lui notre « Guide », notre « Maître », notre « Ami » et notre « Guérisseur » comme nous apprendrons à le dire dans notre prière de ce Carême 2019. Puisqu’il s’avère difficile de nous fixer des rendez-vous avec les surprises de la température hivernale, nous n’aurons pas de sessions d’animation comme telles. Toutefois, les membres  du Service diocésain demeurent disponibles à vous éclairer et à vous guider dans les différentes suggestions présentées. 

Deux diaporamas PowerPoint peuvent vous aider  à approfondir en équipe pastorale et liturgique, les thématiques du Carême et du Temps Pascal. Un dossier de chants a aussi été préparé pour les chorales et les responsables de l’animation.  De plus, nous nous ferons un plaisir de vous partager, sur demande, la musique d’Angèle Dubeau que nous avons suggérée pour soutenir la démarche de chaque dimanche.

À chacune et chacun, nous souhaitons une très belle route à la rencontre du Seigneur et de son Mystère.
« Que notre cœur ne s’en taise pas! »

Au nom de toute l’Équipe du SDL

Jean-Marc Guérette, ptre


À Noter :

Le document des suggestions de chants pour le Carême 2019 préparé par l'équipe du SDL est disponible auprès des bureaux paroissiaux.
 

Temps ordinaire

À venir