Liturgie


Responsable : Père Jean-Marc Guérette
Téléphone : (506) 358-2371
Courrier électronique : jmgueret@nb.aibn.com


"Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.'' 
Vatican II, Constitution sur la liturgie #33


Comité diocésain de la liturgie

Mission :
Le comité diocésain, en lien avec l'évêque, a comme mission:

  • D'assurer la formation continue des personnes engagées en liturgie
  • De procurer des outils pour aider les comités liturgiques des paroisses
  • D'assurer le lien avec l'Office national de liturgie.

Rôle et objectif :
La liturgie c'est la prière du peuple de Dieu rassemblée.  Cette prière peut prendre la forme de:

  • l'eucharistie - la messe
  • la célébration des sacrements
  • la célébration de la Parole.

Le comité de liturgie a à coeur de rendre ces célébrations vivantes et signifiantes en faisant le lien avec la Parole de Dieu que l'Église nous propose et la vie des gens qui vont célébrer.

Le comité de liturgie s'assure que les différents ministères soient respectés à l'intérieur de la célébration: président, lecteurs, ministres de communion, servants, chanteurs, musiciens, préposés à l'accueil etc.

Tâches et responsabilités :

  • choisir le thème et la décoration de la célébration
  • prévoir les différens intervenants nécessaires à la célébration
  • établir le calendrier des bénévoles
  • répartir les tâches au sein du comité
  • évaluer ses actions dans un esprit d'écoute de la communauté
  • participer aux sessions de formations liturgiques au niveau régional et diocésain
  • prévoir de la formation pour les différents intervenants au besoin
  • chercher à varier les intervenants en ayant le souci d'une plus grande participation de la communauté
  • savoir laisser la place, s'ouvrir à la participation des autres comités
  • être attentif aux événements du milieu, de l'unité pastorale, de l'Église diocésaine et les intégrer dans la célébration.
Répondants de la liturgie au sein des paroisses

La personne qui porte la reponsabilité de la liturgie travaille en étroite collaboration avec le prêtre, les responsables des comités de liturgie des communautés chrétiennes et le comité diocésain de liturgie.

Sa tâche consiste surtout à faire le lien entre le curé et les différentes équipes liturgiques.

Au temps forts liturgiques, elle prévoira suffisamment longtemps à l'avance des rencontres de planification des célébrations avec le curé et les responsables des comités des communautés chrétiennes  Par la suite, elle s'assurera de garder le lien et la communication.

Avec les responsables des comités de liturgie, elle pourra éventuellement organiser des ateliers de formation tels lecteurs, ministres de communion, visuel ou autre selon les besoins.

Après entente avec l'équipe d'animation pastorale, elle verra à prévoir des rencontres de prières lors d'occasion spéciale.

Liens

Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

 

Temps de l’Avent

le 28 octobre 2019
 
 

Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,                                                                                                              

Vous avez sans doute en main le dernier numéro de Vie Liturgique. Il nous introduit déjà à cette période précieuse de l’Avent et du Temps de Noël; ce Mystère que nous avons à toujours mieux découvrir et vivre. Le thème proposé par l’Équipe de travail de Novalis  s’inspire, bien sûr de la Parole vivante de Dieu. Or, justement,  lorsque nous lui ouvrons l’oreille de notre cœur, les secrets de son cœur tombent toujours piles. On peut dire que le Seigneur est toujours plus d’actualité que nous-mêmes. Tout ce que notre monde nous donne de vivre en général et au sein même de l’Église, nous alarme souvent. Comme le dit le Père dominicain, Timothy Radcliffe; « L’espérance est le plus grand défi adressé à l’humanité aujourd’hui ». Ainsi, quelle merveilleuse invitation pour notre entrée dans cette nouvelle année liturgique que de « Grandir dans l’espérance ».
 

L’Intention de saint Matthieu, quand il rédige son évangile, est d’affermir la foi de ses frères et sœur judéo-chrétiens, accusés d’hérésies et persécutés. Il montre que Jésus de Nazareth est bel et bien le Messie attendu depuis longtemps et qu’il « accomplit » les Écritures. Nous aussi, disciples missionnaires d’aujourd’hui, comme les premiers Apôtres, nous demandons au Seigneur : « Augmente en nous la foi ». Nous avons donc à cœur de « sortir de notre sommeil » car « c’est le moment, l’heure est venue ». (Rm 13, 11 – 1er dimanche de l’Avent A)

 
Une fois de plus, notre équipe diocésaine, souhaite vous soutenir dans votre généreux service liturgique. Nous sommes donc fiers d’inviter les membres de vos Équipes liturgiques et les différents intervenantes et intervenants en Liturgie de vos Paroisses et de vos Communautés à participer à nos prochaines mini-sessions. Lors de ces rencontres, en plus de présenter les thématiques de l’Avent et du Temps de Noël, nous vous suggérerons une démarche, une gestuelle et un visuel en lien avec la thématique proposée par Vie Liturgique.  Nous vous présenterons de plus quelques nouvelles de l’Office National de Liturgie, et entre autre, quelques informations sur le temps de préparation à la réception de la nouvelle édition du Missel romain comme le livre de prière de la chrétienne et du chrétien.
 
Voici nos différents rendez-vous dans les trois grandes régions du diocèse.

  • Vendredi, le 8 novembre, à 19h, en l’église de Note-Dame-des-Neiges, à Campbellton
  • Dimanche, le 10 novembre,  à 14h30,  en l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, à  Robertville
  • Dimanche le 10 novembre à 19h,  en l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, à  Pont-Landry

Veuillez s’il-vous-plaît passer l’information et l’indiquer sur vos Feuillets Paroissiaux.
Merci d’avance et à bientôt.
 
Au nom de l’Équipe du SDL,
Jean-Marc Guérette, ptre

Temps du Carême

 

le 4 février 2020

Chers responsables de Communautés et membres d’équipes de Liturgie,
                                                                                                     
Nous sommes fiers de vous faire parvenir le dossier « Grandir dans la FOI », pour ce prochain Carême 2020. Celui-ci est accompagné d’un diaporama de présentation de la thématique et d’un document de suggestions de chants. Ces outils seront présents sur le site internet du diocèse à l’exception du document de chants. Ce dernier sera envoyé aux paroisses du diocèse et celles-ci seront invitées à le partager avec leurs Communautés respectives.
 
Dans ces quelques suggestions pratiques d’aménagements et de prières que nous vous avons préparées, vous trouverez aux pages 36 à 38, un encart à imprimer recto-verso et à découper. Ces billets, avec textes bibliques et demandes de prières, pourront être placés (avec crayons) aux entrées des églises. Ils seront, lors de la procession d’entrée, portés et déposés au pied de la Croix. Au moment de l’envoi, avant de retourner chez eux, tous pourront piger le nom d’un frère ou d’une sœur pour qui, ils s’engageront à prier au cours de la semaine. Vous trouverez aussi un très beau texte, « Prier les uns pour les autres » du regretté Père Henri J. M. Nouwen en page 22 du document. Nous vous invitons à le rendre disponible à vos assemblées.
 
Nous sommes à préparer une rencontre de présentation de la nouvelle édition du Missel romain. Celle-ci sera en vigueur à compter du premier dimanche de l’Avent 2020. Notre diocèse a été désigné pour accueillir les évêques, les prêtres et les responsables de liturgie francophone pour notre région de l’Est.  Celle-ci est prévue pour la journée du 4 mai prochain au Centre de Ressourcement de Bathurst. Prévoyez donc ce rendez-vous. D’autres informations vous parviendront prochainement.
 
Nous vous souhaitons donc un très heureux temps de croissance dans la FOI et avec le RESSUSCITÉ.

Au nom de toute l’Équipe du SDL

Jean-Marc Guérette, ptre


À Noter :

Le document des suggestions de chants pour le Carême 2020 préparé par l'équipe du SDL est disponible auprès des bureaux paroissiaux.
 

Temps ordinaire

Jeudi 9 janvier 2020
 
Chers frères et sœurs de notre Église diocésaine,
 
Le pape François nous a fait un cadeau surprise en choisissant le troisième dimanche du Temps Ordinaire, soit déjà le 26 janvier prochain, comme le DIMANCHE DE LA PAROLE.
 
Un Guide liturgique et pastoral a été préparé par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et ne sera que disponible à compter du 15 janvier prochain. J’ose tout de même vous offrir quelques suggestions pratiques autour de la célébration de ce dimanche extraordinaire. Je souhaite ainsi, humblement, faciliter et soutenir vos démarches communautaires.
 
Heureuse rencontre du Seigneur, Verbe fait chair pour nous donner Vie!
 
Jean-Marc GUÉRETTE, ptre