Liturgie


Responsable : Père Jean-Marc Guérette
Téléphone : (506) 358-2371
Courrier électronique : jmgueret@nb.aibn.com


le 27 juillet 2017
 

Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,                                                                                                              

Comme il avait été proposé au dernier Conseil Presbytéral, hier, fête de Sainte-Anne, notre Père Évêque, Monseigneur Daniel JODOIN, a prononcé la prière de consécration du Canada au Coeur Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie. Le tout s’est déroulé  lors de la messe de la Fête  au sanctuaire de Sainte-Anne du Bocage. À cette décision du Conseil, il avait été recommandé de répéter dans nos paroisses et communautés respectives, ce même geste, le dimanche précédant la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, soit le 13 août prochain.

Vous trouverez ci-inclus un parchemin prière inspiré de la formule de consécration proposée par nos évêques canadiens et adaptée à notre démarche diocésaine.

 

Voici quelques suggestions de rituel possible :

  1. Lors de la procession d’entrée, des porteurs de fleurs et de lumières peuvent précéder le porteur du parchemin prière qui se rendra le déposer solennellement au lieu de la statue ou de l’Icône de Marie...
  2. Avant la bénédiction et l’envoi, le prêtre pourra se rendre en procession vers le lieu de la statue ou de l’Icône...
  3. La chorale et l’assemblée pourront accompagner cette démarche par un chant à Marie...
  4. Une fois sur place, le prêtre déroule solennement le parchemin et prononce la prière...
  5. À la fin de la prière, il  invite l’assemblée à s’unir à lui dans la partie finale de cette prière que l’on trouve sur les cartes prières remises aux fidèles lors de leur entrée dans l’église... (Ces cartes prières sont disponibles à l’Évêché ou à la CECC).
  6. Le prêtre invite ensuite l’assemblée à prier la Litanie à la Vierge Marie...
  7. On pourra terminer cette démarche spéciale par le chant de l’Ave Maris Stella...

 

Nous espérons que ces quelques éléments vous seront utiles et viendront alimenter votre créativité et surtout votre prière, lors de ce moment estival inspirant d’affection filial et national à Marie, notre Mère du ciel et Étoile de la Mer.

Joyeuses célébrations et bon été!
 

 Jean-Marc Guérette, ptre


"Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.'' Vatican II, Constitution sur la liturgie #33


Comité diocésain de la liturgie

Mission :
Le comité diocésain, en lien avec l'évêque, a comme mission:

  • D'assurer la formation continue des personnes engagées en liturgie
  • De procurer des outils pour aider les comités liturgiques des paroisses
  • D'assurer le lien avec l'Office national de liturgie.

Rôle et objectif :
La liturgie c'est la prière du peuple de Dieu rassemblée.  Cette prière peut prendre la forme de:

  • l'eucharistie - la messe
  • la célébration des sacrements
  • la célébration de la Parole.

Le comité de liturgie a à coeur de rendre ces célébrations vivantes et signifiantes en faisant le lien avec la Parole de Dieu que l'Église nous propose et la vie des gens qui vont célébrer.

Le comité de liturgie s'assure que les différents ministères soient respectés à l'intérieur de la célébration: président, lecteurs, ministres de communion, servants, chanteurs, musiciens, préposés à l'accueil etc.

Tâches et responsabilités :

  • choisir le thème et la décoration de la célébration
  • prévoir les différens intervenants nécessaires à la célébration
  • établir le calendrier des bénévoles
  • répartir les tâches au sein du comité
  • évaluer ses actions dans un esprit d'écoute de la communauté
  • participer aux sessions de formations liturgiques au niveau régional et diocésain
  • prévoir de la formation pour les différents intervenants au besoin
  • chercher à varier les intervenants en ayant le souci d'une plus grande participation de la communauté
  • savoir laisser la place, s'ouvrir à la participation des autres comités
  • être attentif aux événements du milieu, de l'unité pastorale, de l'Église diocésaine et les intégrer dans la célébration.
Répondants de la liturgie au sein des unités pastorales

La personne qui porte la reponsabilité de la liturgie travaille en étroite collaboration avec le prêtre, les responsables paroissiaux des comités de liturgie et le comité diocésain de liturgie.

Sa tâche consiste surtout à faire le lien entre le curé et les différentes équipes liturgiques.

Au temps forts liturgiques, elle prévoira suffisamment longtemps à l'avance des rencontres de planification des célébrations avec le curé et les responsables des comités paroissiaux.  Par la suite, elle s'assurera de garder le lien et la communication.

Avec les responsables des comités de liturgie, elle pourra éventuellement organiser des ateliers de formation tels lecteurs, ministres de communion, visuel ou autre selon les besoins.

Après entente avec l'équipe d'animation pastorale, elle verra à prévoir des rencontres de prières lors d'occasion spéciale.

Liens

Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

 

Temps de l’Avent

le 8 décembre 2016

 
Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,                                                                                      
 

Debout ! Accueillons-le.

 
Avec vos Communautés, vous appréciez sans doute, tout le vécu que suscite notre thème de cet Avent 2016. Comme je l’ai signalé au Conseil Presbytéral, celui de Noël est aussi emballant et assure une belle continuité avec l’Année sainte de la Miséricorde que nous venons de terminer.
 
Depuis le tout premier Noël, nous partageons la grande joie d’accueillir les miracles de la présence de Dieu qui ne cesse de venir vers nous et de se faire l’un de nous. L’Équipe de Vie liturgique nous  propose une thématique bien éclairante pour ce temps d’incarnation. Elle fait une large place à l’Exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia » (« La joie de l’amour »), sur l’amour dans la famille . En ce monde qui nous est donné, l’enfant, la famille, les pauvres, les étrangers sont autant de reflets du visage de ce Dieu-avec-nous, l’Emmanuel.
 
Nous souhaitons, sans prétention,  vous accompagner et vous appuyer dans votre service pastoral et liturgique en vous offrant ce petit diaporama. Il se veut un outil pour assister votre méditation dans la découverte de ce thème : Debout ! Accueillons-le.      
                                  
Avec Marie et comme elle, nous voulons retenir tous ces événements et les méditer dans notre coeur.  Que l’Enfant Dieu trouve place dans le berceau de votre coeur et chaque famille dans notre « salle commune » !
                                                                                                                  
Avec toute l’Équipe de votre Service Diocésain de Liturgie, je vous souhaite :   Saint et Joyeux Temps de Noël !
 
Jean-Marc Guérette ptre
Service Diocésain de Liturgie


le 9 novembre 2016

 
Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,   
                                                                                                          
Vous avez sans aucun doute, déjà entrepris vos démarches en équipe, dans le but de prévoir vos célébrations de clôture de l’Année Sainte de la Miséricorde et d’entrée dans le prochain temps de l’Avent. Comme le signale Jean Grou en nous présentant  le numéro 422 de la revue Vie liturgique, «  La miséricorde divine nous incite à nous lever pour aller à la rencontre des autres, « dans les périphéries » pour reprendre une expression chère au Pape, pour annoncer et, surtout, mettre en oeuvre l’Évangile dans le concret du quotidien. »
  
Comme nous de l’Équipe diocésaine, vous appréciez sûrement, avec un vif enthousiasme, la vérité et la poésie toute simple des propositions pour cet Avent 2016, et  son thème : « Debout! Veillons ». Nous vous encourageons donc tout simplement à vivre joyeusement cette aventure vers Noël, avec votre bâton de pèlerin et votre lanterne. Si jamais vous souhaitez ajouter un petit support visuel à l’illustration du thème, vous pouvez utiliser une vieille fenêtre, signe de veille.
  
Nous souhaitons qu’en équipe liturgique, vous puissiez goûter à la précieuse saveur du thème 2016. Voilà pourquoi, nous osons bien humblement vous offrir ce diaporama, avec l’espérance qu’il éveille et inspire votre attente.
Heureux pas sur les chemins de justice à la rencontre du Seigneur! 
 
Au nom de toute l’Équipe du SDL,
Jean-Marc Guérette, prêtre

 

Temps du Carême

Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie,
                                                                                                              
Finalement, après trois tentatives, notre Équipe du Service Diocésain a réussi à se rencontrer. Avec cette mésaventure du verglas, qui se prolonge toujours pour certains, nos priorités ont été bousculées. Nous avions à coeur de mettre en oeuvres quelques suggestions, afin nous espérons, de vous encourager et de vous soutenir dans le  précieux service de vos Équipes liturgiques. Comme le temps avance rapidement, nous devons renoncer à cette joie d’une rencontre-session.

Nous vous sommes reconnaissants pour vos commentaires très positifs sur la thématique et les démarches de l’Avent. Celles-ci se poursuivent avec notre prochain Carême. Nous avons préparé, comme pour l’Avent et le Temps de Noël, un diaporama de présentation de la thématique : « Debout! Suivons-le ». Vous aurez le loisir de le méditer personnellement et en équipe. Il vous sera disponible sur le site internet du Diocèse avec l’ensemble du dossier du Carême 2017.

Pour ce grand temps liturgique de préparation à Pâques, notre bâton de pèlerin rejoindra les grands témoins de notre Carême pour centrer comme eux, notre vie de disciples sur les pas de Jésus. Le prêtre et différents intervenants deviendront visuellement porteurs de ce bâton, personnellement et au nom de la communauté. À la copie papier du dossier du Carême, nous ajoutons quelques suggestions de chants avec des précisions sur leur utilisation. Chaque paroisse pourra recevoir une copie de ce dossier.

Debout! Suivons-le pour mieux ressusciter avec Lui!

Au nom de toute l’Équipe du SDL,

Jean-Marc Guérette, ptre
  

Temps ordinaire

À venir