Liturgie


Responsable : Père Jean-Marc Guérette
Téléphone : (506) 358-2371
Courrier électronique : jmgueret@nb.aibn.com


"Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.'' Vatican II, Constitution sur la liturgie #33


Le 25 mai 2018

 
Chers frères prêtres et responsables de Liturgie,
                                                                                                    
Notre Père Évêque vient de me remettre une lettre qu’il a reçue de la nonciature au sujet de la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres qui sera célébrée le 8 juin prochain, en la solennité du Sacré Cœur de Jésus. Cette journée de prière, comme le précise l’Ordo, a été promulguée par le pape Jean Paul II au cours de l’année 1995.
 
Mgr Firmin Sosa Rodriguez, conseiller à la Nonciature Apostolique, donne suite  au message de la Congrégation pour le clergé et invite tous les prêtres à « redécouvrir le don qu’ils ont reçu et la joie de la mission qui leur a été confiée ». Dans son Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, le pape François affirme « que la sainteté est faite d’une ouverture habituelle à la transcendance, qui s’exprime dans la prière et dans l’adoration. Le saint est une personne dotée d’un esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu » (# 147).
 
Dans ce contexte, le Dicastère propose une journée de réflexion sur l’image évangélique de la transfiguration, qui permet de s’attarder à l’expérience vécue par les Apôtres de la rencontre du Visage éclatant du Seigneur sur le Mont Tabor.
Mgr Daniel JODOIN invite donc toutes les Communautés diocésaines à organiser un temps de prière et de fraternité soit le vendredi de la Fête du Sacré-Cœur ou au cours des célébrations dominicales de la fin de semaine. De plus, il encourage toutes les Communautés chrétiennes de nos paroisses, les Communautés religieuses et les différents groupes ou équipes de prières à porter spécialement dans leurs intentions, la sanctification des prêtres.
 
Vous trouverez inclus dans ce document quelques suggestions pratiques d’aménagements et de prières.
 
 Au nom de l’Équipe du SDL,
 
Jean-Marc Guérette, ptr


Comité diocésain de la liturgie

Mission :
Le comité diocésain, en lien avec l'évêque, a comme mission:

  • D'assurer la formation continue des personnes engagées en liturgie
  • De procurer des outils pour aider les comités liturgiques des paroisses
  • D'assurer le lien avec l'Office national de liturgie.

Rôle et objectif :
La liturgie c'est la prière du peuple de Dieu rassemblée.  Cette prière peut prendre la forme de:

  • l'eucharistie - la messe
  • la célébration des sacrements
  • la célébration de la Parole.

Le comité de liturgie a à coeur de rendre ces célébrations vivantes et signifiantes en faisant le lien avec la Parole de Dieu que l'Église nous propose et la vie des gens qui vont célébrer.

Le comité de liturgie s'assure que les différents ministères soient respectés à l'intérieur de la célébration: président, lecteurs, ministres de communion, servants, chanteurs, musiciens, préposés à l'accueil etc.

Tâches et responsabilités :

  • choisir le thème et la décoration de la célébration
  • prévoir les différens intervenants nécessaires à la célébration
  • établir le calendrier des bénévoles
  • répartir les tâches au sein du comité
  • évaluer ses actions dans un esprit d'écoute de la communauté
  • participer aux sessions de formations liturgiques au niveau régional et diocésain
  • prévoir de la formation pour les différents intervenants au besoin
  • chercher à varier les intervenants en ayant le souci d'une plus grande participation de la communauté
  • savoir laisser la place, s'ouvrir à la participation des autres comités
  • être attentif aux événements du milieu, de l'unité pastorale, de l'Église diocésaine et les intégrer dans la célébration.
Répondants de la liturgie au sein des paroisses

La personne qui porte la reponsabilité de la liturgie travaille en étroite collaboration avec le prêtre, les responsables des comités de liturgie des communautés chrétiennes et le comité diocésain de liturgie.

Sa tâche consiste surtout à faire le lien entre le curé et les différentes équipes liturgiques.

Au temps forts liturgiques, elle prévoira suffisamment longtemps à l'avance des rencontres de planification des célébrations avec le curé et les responsables des comités des communautés chrétiennes  Par la suite, elle s'assurera de garder le lien et la communication.

Avec les responsables des comités de liturgie, elle pourra éventuellement organiser des ateliers de formation tels lecteurs, ministres de communion, visuel ou autre selon les besoins.

Après entente avec l'équipe d'animation pastorale, elle verra à prévoir des rencontres de prières lors d'occasion spéciale.

Liens

Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

 

Temps de l’Avent

le 14 novembre 2017

Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie, 

Celui qui, dans l’Apocalypse, se nomme lui-même « Celui qui est, qui était et qui vient » (Ap 1, 8), nous invite sans cesse à préparer sa venue.  Particulièrement sensibles à notre mission qui consiste à désirer sa venue dans tous les cœurs, nous voulons l’attendre avec amour car « Dieu nous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur » selon la belle expression de saint Paul (1 Corinthiens, 1, 9 – 1er dimanche de l’Avent).

Par un petit mot « OSER » qui revient comme un refrain tout au long des semaines de cette attente, non seulement nous allons oser replonger dans les textes bibliques de cette Année « B » pour véritablement nous laisser convaincre et « y croire », mais aussi nous allons oser nous laisser enflammer pour être en mesure de rendre compte de notre espérance, afin de « vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tite, 2, 12 – Nuit de la Nativité)« Oser y croire », ainsi s’énonce le thème de cette Année liturgique B dans laquelle, nous allons entrer avec le 1er dimanche de l’Avent, le 3 décembre prochain.

Osons y croire, bonne route à la rencontre du Seigneur!

Au nom de l’Équipe du SDL,

Jean-Marc Guérette, ptre

Temps du Carême

Le 31 janvier 2018

 
Chers confrères et membres des Équipes de Liturgie, 
                                                                                                          
« La première chose que Dieu nous demande, ce n’est pas d’être parfaits, c’est de lui faire confiance. » Ces propos de Jacques Philippe, dans son livre « Si tu savais le Don de Dieu », nous encouragent à prendre joyeusement notre route des quarante jours vers Pâques. Oser la confiance, voilà à quoi la thématique de notre prochain temps de Carême nous invite. Tous, nous cherchons des appuis sur lesquels nous pouvons compter, persévérer et espérer atteindre le but de nos vies. La vaste catéchèse de ce Carême de l’année B vient nous plonger dans cette confiance en la Parole donnée par le Dieu de l’Alliance, dans cette confiance en son Fils mort par amour pour nous et ressuscité pour nous donner sa vie. Jésus lui-même disait à sainte Faustine : « Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen qui est la confiance » (Sainte Faustine KOWALSKA, Petit Journal no 1578).
 

Eh bien, nous nous préparons tous à vivre ce temps particulier de « confiance ». Comme l’entrée en Carême approche très rapidement et que les journées hivernales  limitent souvent nos calendriers de rendez-vous, nous n’avons pas planifié  de sessions. Votre équipe diocésaine est donc fière de vous remettre quelques outils qui, espérons-le, vous seront un soutien dans votre service liturgique. Un diaporama vous introduit d’abord à la thématique de ce Carême. Il favorisera, sans doute, un temps de méditation avec vos équipes liturgiques et même vos Communautés. Le dossier comme tel, présente quelques suggestions pour le Mercredi des Cendres et tous les dimanches du Carême. Et finalement, le document de chants veut aider les responsables de l’animation dans le choix et l’apprentissage de chants d’assemblées.
 
Osons la confiance pour oser se lever dans la grande joie de la Résurrection!                                 
Bonne route de résurrection!

 
Au nom de l’Équipe du SDL,
Jean-Marc Guérette, ptre

À Noter :

La présentation PowerPoint du diaporama ainsi qu'un document de chant pour le Carême préparé par l'équipe du SDL sont disponibles auprès des bureaux paroissiaux.
 

Temps ordinaire

À venir