Initiation à la vie chrétienne

Responsables diocésains (temporaires) : Père Patrick McGraw et Mme Jackie Plourde
Téléphone : (506) 344-5626
Télécopier : (506) 344-5944
Courriel : catechesediocese@nb.aibn.com
                ou à Lamèque à : pasto.st.pierre@gmail.com

Le diocèse offre à tous ceux et celles qui le désirent (enfants, jeunes adolescents et adultes) différents parcours catéchétiques afin de les « initier à la vie chrétienne ».

« Initier à la vie chrétienne » consiste à accompagner et soutenir celui ou celle qui veut rencontrer Jésus-Christ, mieux le connaître et être transformé par Lui.  Au cours de cette initiation, nous les aiderons à nourrir leur foi en découvrant l’essentiel de notre foi chrétienne : le Kérygme et les valeurs de l’Évangile.

En référence au « Directoire Général pour la Catéchèse », nous leur proposerons différentes démarches d’initiation adaptées à leur vécu et à leur situation particulière. Ainsi au cours de ces démarches, ils pourront se préparer et vivre plusieurs sacrements dont celui du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation. Ils auront aussi l’opportunité de découvrir que Jésus Christ rassemble les croyants au sein de communautés afin de vivre notre foi et la célébrer communautairement par des moments de prière et de louange.

Au terme de ces démarches, chacun et chacune pourra continuer de vivre pleinement sa foi en paroles et en actes en marchant à la suite du Christ et en communion avec des frères et des sœurs. Ce qui suggère une « profession de foi » vivante, explicite et agissante.

Parcours catéchétique pour enfants (Catéchèse)

Nouvelle année catéchétique

Le thème "Allons rencontrer Jésus", est le thème pour la prochaine année catéchétique 2015-2016.

"Allons rencontrer Jésus" nous propose d'avancer à la rencontre de Jésus individuellement ou avec nos compagnons. Si nous "Allons rencontrer Jésus", nous découvrirons l'immensité de son coeur, là où tous s'émerveillent, là où tous sont écoutés et là où tous ont une véritable amitié à Le découvrir. En cette année dédiée à la miséricorde qui s'ouvre en décembre, quoi de mieux que de Le découvrir et de Le rencontrer.

Bonne année catéchétique à tous!

En collaboration avec le CDC, Mgr Jodoin désire rassembler toutes les paroisses de notre diocèse sous un même programme catéchétique. Pour permettre une transition plus facile pour nos paroisses, Mgr Jodoin exige pour l'année 2015-16 que toutes les paroisses du diocèse effectuent la transition des niveaux 1, 2 et 3 au nouveau programme de catéchèse "Nathanaël" adopté par le diocèse.

Pour plus de renseignements sur ce nouveau programme veuillez communiquer avec :
Père Patrick McGraw ou Mme. Jackie Plourde
par téléphone au : 506-344-5626
ou par courriel au : catechesediocese@nb.aibn.com ou pasto.st.pierre@gmail.com

Catéchuménat

Responsable : Soeur Rachel Thériault, r.h.s.j.
Téléphone : 506-393-8311
Courriel : rterio@bellaliant.com

Le catéchuménat
Orientations pastorales diocésaines

Le  catéchuménat est un temps de préparation proposé aux personnes ayant au moins 14 ans (adolescents et adultes) – selon le RICA - qui désirent entrer dans l’Église catholique par le baptême, la confirmation et l’eucharistie.  Cette démarche est un parcours, un chemin de vie où celui qui désire devenir chrétien va être initié à la vie chrétienne

•          en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu
  •          en découvrant la prière
  •          en découvrant la vie de l’Église.

Le candidat est invité à vivre des temps

•          d’accompagnement
  •          de dialogue
  •          d’enseignement
  •          de catéchèse.

Cette démarche est une formation à la vie chrétienne intégrale.  La démarche catéchuménale invite à développer une catéchèse attentive à la personne.  Elle stimule la communauté pour qu’elle célèbre sa foi avec les catéchumènes.
Ce parcours concerne aussi les personnes qui veulent compléter leur initiation chrétienne (confirmation et eucharistie).    Pour elles, on parlera de « démarche de type catéchuménal ».  Le RICA (nos 300 – 308) donne  des indications pastorales à leurs intentions.