Initiation à la vie chrétienne

Responsables diocésains (temporaires) : Père Patrick McGraw et Mme Jackie Plourde
Téléphone : (506) 344-5626
Télécopier : (506) 344-5944
Courriel : catechesediocese@nb.aibn.com
                ou à Lamèque à : pasto.st.pierre@gmail.com

Le diocèse offre à tous ceux et celles qui le désirent (enfants, jeunes adolescents et adultes) différents parcours catéchétiques afin de les « initier à la vie chrétienne ».

« Initier à la vie chrétienne » consiste à accompagner et soutenir celui ou celle qui veut rencontrer Jésus-Christ, mieux le connaître et être transformé par Lui.  Au cours de cette initiation, nous les aiderons à nourrir leur foi en découvrant l’essentiel de notre foi chrétienne : le Kérygme et les valeurs de l’Évangile.

En référence au « Directoire Général pour la Catéchèse », nous leur proposerons différentes démarches d’initiation adaptées à leur vécu et à leur situation particulière. Ainsi au cours de ces démarches, ils pourront se préparer et vivre plusieurs sacrements dont celui du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation. Ils auront aussi l’opportunité de découvrir que Jésus Christ rassemble les croyants au sein de communautés afin de vivre notre foi et la célébrer communautairement par des moments de prière et de louange.

Au terme de ces démarches, chacun et chacune pourra continuer de vivre pleinement sa foi en paroles et en actes en marchant à la suite du Christ et en communion avec des frères et des sœurs. Ce qui suggère une « profession de foi » vivante, explicite et agissante.

Parcours catéchétique pour enfants (Catéchèse)

Depuis 2015-2016, le diocèse a rassembler toutes ses paroisses francophones sous un même parcours catéchétique. Les deux programmes retenus sont "Dieu fait pour nous des Merveilles" pour les niveau 1 et 2 et "Nathanaël" pour les niveaux 3 à 6.

Au bas de la page, vous pouvez télécharger le "Guide catéchétique" du diocèse.

Pour plus de renseignements veuillez communiquer avec :
Père Patrick McGrawMme. Jackie Plourde ou Mme. Julie Lanteigne
par téléphone au : 506-344-5626
ou par courriel au : catechesediocese@nb.aibn.com ou pasto.st.pierre@gmail.com

Catéchuménat

Responsable : Soeur Rachel Thériault, r.h.s.j.
Téléphone : 506-393-8311
Courriel : rterio@bellaliant.com

Le catéchuménat
Orientations pastorales diocésaines

Le  catéchuménat est un temps de préparation proposé aux personnes ayant au moins 14 ans (adolescents et adultes) – selon le RICA - qui désirent entrer dans l’Église catholique par le baptême, la confirmation et l’eucharistie.  Cette démarche est un parcours, un chemin de vie où celui qui désire devenir chrétien va être initié à la vie chrétienne

•          en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu
  •          en découvrant la prière
  •          en découvrant la vie de l’Église.

Le candidat est invité à vivre des temps

•          d’accompagnement
  •          de dialogue
  •          d’enseignement
  •          de catéchèse.

Cette démarche est une formation à la vie chrétienne intégrale.  La démarche catéchuménale invite à développer une catéchèse attentive à la personne.  Elle stimule la communauté pour qu’elle célèbre sa foi avec les catéchumènes.
Ce parcours concerne aussi les personnes qui veulent compléter leur initiation chrétienne (confirmation et eucharistie).    Pour elles, on parlera de « démarche de type catéchuménal ».  Le RICA (nos 300 – 308) donne  des indications pastorales à leurs intentions.