Vœux de Noël de Monseigneur Daniel Jodoin

« Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur. »
 

 
            Nous voilà déjà à Noël, la fête la plus célébrée à travers le monde par nous, les chrétiens, mais aussi par les croyants d’autres religions et même par les non croyants. Car cette fête de Noël est empreinte par toutes sortes d’émotions et d’élans de tendresse, des moments de réconciliation et de paix.
 
En ce jour de Noël, je dirais plutôt en ce temps de Noël, des choses admirables se produisent : des frères et des sœurs se réconcilient, des bénévoles et des organismes aident les pauvres et les plus démunis, d’autres visitent des personnes découragées ou souffrant de solitude. On tend la main aux parents abandonnés, aux malades et aux enfants délaissés …  En ce temps de Noël, nous donnons le meilleur de nous-mêmes!
 
Surgit alors au milieu de nous un monde meilleur, un monde différent des autres jours marqués souvent par la souffrance, les maladies, les guerres, les famines, les injustices, les problèmes familiaux, les violences de toutes sortes ; un monde où sont encore  trop présents le mal et la mort. Tout être humain sans exception souhaite un monde meilleur et tente désespérément de l’instaurer mais sans succès.
 
Mais, nous qui avons la foi, nous ne nous décourageons pas car nous avons cette certitude que ce monde va pleinement se réaliser un jour: l’amour, la vie, la paix vont l’emporter sur le mal, la mort et la violence grâce à Dieu qui nous a envoyé, il y a plus de 2000 ans, son Fils né parmi nous dans une étable à Bethléem. Ce fut le plus beau des dons qui nous a été fait.
 
Voilà ce que nous célébrons à Noël. Voilà ce qui nous rend joyeux et qui nous donne de l’espérance. Car avec Dieu près de nous, au milieu de nous, tout est possible. 
 
Dans la nuit à Bethléem, une annonce a résonné: «Paix sur la terre à tous ceux et celles qui sont aimés de Dieu.» Et Jésus ajouta plus tard: «Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance» (Jn 10,10). Voilà ce que nous donne Dieu en cette fête de Noël. Il  nous invite à créer un monde de fraternité et de paix, un monde meilleur, en commençant par notre famille,  nos proches et nos amis, notre milieu de travail ou d’études.
 
En cette nuit de Noël, unissons-nous à nos frères et sœurs dans la foi qui, à travers le monde, célèbrent comme nous Noël comme une fête religieuse, une fête où Dieu est vraiment présent avec nous, où Dieu nous offre de nous accompagner tout au long de notre vie.
 
C’est à nous maintenant d’accepter dans nos vies son invitation et de rendre notre monde meilleur avec Lui. Je souhaite de tout cœur qu’au cours de l’année 2022, tout cela puisse se réaliser pour chacun et chacune d’entre vous.
 
Que le Seigneur vous bénisse ainsi que tous ceux et celles qui vous sont chers.   AMEN  
 
 
Je vous laisse avec cette belle pensée d’un grand docteur et Père de l’Église, Saint Ambroise de Milan :
 
« Il a été petit, il a été enfant, pour que vous puissiez, vous, être adulte achevé ;
Il est, lui, enveloppé de langes, pour que vous soyez, vous, dégagé des liens de la mort ;
Lui est dans la crèche,  pour vous placer sur l’autel ;
Lui est sur terre, pour que vous soyez parmi les étoiles ;
Lui n’a pas eu de place dans cette salle commune pour que vous ayez plusieurs demeures dans la maison du Père. » Amen
 
 
Votre évêque
 + Daniel J.