​Session liturgique sur « Le sens du dimanche » et « Les Célébrations Dominicales de la Parole »

Session de formation : "Le sens du dimanche et sa sanctification aujourd'hui"

Des copies du cahier d’accompagnement présenté à cette session, contenant des prières de louanges, des suggestions de démarches de communion spirituelle, des prières à Notre-Dame de l’Assomption et des prières pour les  vocations, sont disponibles auprès de notre secrétaire diocésaine, Madame Pauline Vienneau, à l’Évêché au (506) 546-1420 ou par courrier électronique paulinev@nb.aibn.com.

Date : Samedi le 30 mai 2015
Heure : 9h30 à 14h00
Lieu : Sous-sol de la Cathédrale du Sacré-Coeur de Bathurst
Invitation aux : Membres des Comités de Liturgie et des Équipes de Célébration de la Parole, des paroisses ou  des Unités Pastorale
Notes : Les participant(e)s sont invité(e)s à prendre avec eux, le Rituel canadien « Assemblées dominicales en Attente de Célébration Eucharistique » et leur dîner

En la fête de saint François de Laval, évêque, le 6 mai 2015

Chers frères prêtres et intervenants en Liturgie,

Dans sa lettre pastorale, Monseigneur Daniel JODOIN nous rappelle comment il est « primordial pour tout chrétien de célébrer le dimanche comme étant « le jour du Seigneur ». Voilà pourquoi, à sa demande, l’Équipe du Service Diocésain de Liturgie vous offre une réflexion sur le sens du dimanche et les moyens de vivre notre mission de baptisés, comme prêtre, prophète et roi, aujourd’hui. Déjà, chez plusieurs communautés dans notre Diocèse, il est de plus en plus difficile de participer à une Eucharistie dominicale, en raison de « la pénurie actuelle des prêtres ».  Comme le recommande l’Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis au no. 75 « il est important que les communautés chrétiennes se rassemblent également pour louer le Seigneur et pour faire mémoire du jour qui lui est consacré ».

Lors de leur dernière rencontre, les Évêques de l’Atlantique ont formulé de nouvelles recommandations autour des Célébrations Dominicales de la Parole. Comme le précise Mgr Jodoin dans sa lettre pastorale, « ces célébrations devront être clairement conçues pour donner « faim de l’Eucharistie » et susciter chez les fidèles un élan accru de prières pour les vocations sacerdotales ». Tel est donc l’objectif  de ce temps de réflexion que nous vous invitons à vivre ensemble, ce samedi, le 30 mai 2015, de 9h30 à 14h, au sous-sol de la Cathédrale Sacré-Cœur de Bathurst.

Au nom de l’Équipe du SDL,

Jean-Marc Guérette, ptre