Nominations 2018

Après consultation et compte-tenu des besoins des paroisses et des souhaits exprimés par chacun des prêtres du diocèse de Bathurst, voici les nominations promulguées par Mgr Daniel Jodoin :

• Père Serge Comeau est nommé curé de la paroisse Saint-André comprenant les communautés chrétiennes de Saint-Michel d'Inkerman, Marie Médiatrice de Le Goulet, Immaculée-Conception de Pokemouche et Saint-Jérôme de Shippagan.
  • Père David Ferguson est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph, serviteur fidèle comprenant les communautés chrétiennes de Martyre de Saint-Jean-Baptiste de Dalhousie, Saint-Benoît de Balmoral, Saint-François Xavier de Charlo, Saint-Jean-Marie Vianney de Dundee et Sainte-Trinité d'Eel River Crossing.
  • Père Marcel Lagacé est nommé curé de la paroisse Marie-Étoile-de-la-Mer comprenant les communautés chrétiennes de Saint-lrénée de Saint-lrénée, Saint-Louis de Brantville, Immaculée-Conception de Rivière-du-Portage, Notre-Dame-de-la-Salette de Sheila et Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie.
  • Père Robert McGraw est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Eudes comprenant les communautés chrétiennes de Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, Saint-Paul de Bas-Caraquet, Saint-Joachim de Bertrand et Saint-Simon de Saint-Simon et administrateur de la paroisse Marie -L'Immaculée comprenant les communautés chrétiennes de Saint-Augustin de Paquetville, Saint-Simon et Saint-Jude de Grande-Anse, Saint-Théophile de Maisonnette, Notre-Dame-Auxiliatrice de Notre-Dame des Érables et Sainte-Marguerite Bourgeoys de Saint-Léolin.
  • Père Régent Landry, chancelier du diocèse, est nommé administrateur du Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage de Caraquet sans préjudice de sa fonction de curé de la paroisse Saint-François d'Assise.
  • Père Vitus Ikeme, Père Damian Chinedum Nwachukwu et Père Jude Ugochu Iferorah de la Congrégation Sons of Mary Mother of Mercy (Fils de Marie, Mère de Miséricorde) du Nigeria (Afrique) sont nommés vicaires à la paroisse The Good Shepherd comprenant les communautés chrétiennes de St Gabriel The Archangel de Belledune, St John The Evangelist de Belledune, Ste Maria Goretti de Lorne, St Thomas Aquinas de Campbellton, Saint John Bosco de Dalhousie, Saint Anthony de Glen Levit, Sacred Heart Cathedral de Bathurst et Holy Family de Bathurst. Également, intervenants en pastorale dans les communautés autochtones d'Eel River Bar et Pabineau Falls et auprès des étudiants étrangers du CCNB (Collège de Bathurst).
  • Père Anthony Onwubuariri est nommé administrateur à la paroisse Saints-Cœurs-de-Jésus et Marie comprenant les communautés chrétiennes de Saint-Nom-de-Jésus de Beresford, Saint-Polycarpe de Petit-Rocher, Saint-Vincent-de-Paul de Pointe-Verte et Sainte-Thérèse-d'Avila de Robertville. Il sera assisté du Père Gérald Croteau, administrateur-adjoint et du Père Hansel Nwachukwuoji.
  • Père Jean-Paul Chiasson, I.V. Dei, offre ses services pour du ministère occasionnel à partir de septembre 2018.
  • Père Keith Goldrup est nommé aumônier diocésain des Chevaliers de Colomb pour le diocèse de Bathurst sans préjudice à ses fonctions de curé de la paroisse The Good Shepherd.
  • Père Pierre Thibodeau est nommé aumônier à la Villa Chaleur et aumônier à l'hôpital régional de Bathurst (trois jours-semaine). Il secondera le Père Jean-Robert Légère, également attaché à ce ministère hospitalier.
  • Sr Béatrice Chioma Ogba, Sr Consolata Yvette Nwamuo, Sr Henrietta Onyinechi Ubah, et Sr Rita Ngosi Obuta de la Congrégation Daughters of Mary Mother of Mercy (Filles de Marie, Mère de Miséricorde) du Nigeria (Afrique) s'occuperont du Centre de Ressourcement ainsi que de la pastorale auprès des malades et des pauvres dans le diocèse en particulier dans le secteur de Bathurst.
  • La Communauté Palavra Viva (Parole Vivante) originaire du Brésil, se joindra au diocèse. Un prêtre et des consacrés (hommes et femmes) seront assignés à la pastorale dans la région de Paquetville et des environs, au Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage de Caraquet et en pastorale jeunesse pour le diocèse.
  • Madame Rachel Beaudin est au poste d’économe du diocèse pour une période probatoire (trois jours-semaine).
  • Madame Cynthia Hickey est au poste de la tenue de livres (comptabilité) du diocèse pour une période probatoire (trois jours-semaine).
  • En septembre 2018, un ou des postes en catéchèse au niveau diocésain seront comblés.
  • Père Claude Benoit vivra une année sabbatique qui lui a été accordée.
  • Père Claude Pinet et Père Edmond Thériault après de nombreuses années au sein du diocèse prennent leur retraite comme curé. En votre nom, nous tenons à les remercier chaleureusement pour leurs loyaux services au sein des communautés chrétiennes dont ils ont eu la charge. Ils ne quittent pas pour autant le ministère en paroisse puisqu'ils offriront une aide ponctuelle dans différentes communautés chrétiennes en particulier celles des paroisses Saint-Jean-Eudes et Marie L'Immaculée.
  • Mgr Jean-Yves Molinas, recteur du Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage continuera de rendre des services dans différentes paroisses du diocèse.

Ces nominations prendront effet au cours de l’été 2018.

Mgr Daniel Jodoin
Évêque de Bathurst