La première "Journée du pape Jean Paul II" au Canada

Le 2 avril 2015 sera la première « Journée du pape John Paul II » du Canada après le projet de loi C-266 d'initiative parlementaire du député Wladislaw Lizon - Loi instituant la Journée du pape Jean-Paul II - a reçu la sanction royale le soir du 16 Décembre 2014. Ce projet de loi désigne le deuxième jour d’avril chaque année au Canada comme «Journée du pape Jean-Paul II."

Jean-Paul II est décédé le 2 avril, 2005, et a été canonisé avec Jean XXIII le 27 avril, 2014 par le pape François. Jean-Paul II a présenté un précieux message de courage, une position ferme contre les violations des droits de l'homme, la défense de la liberté et des états profonds de l'espoir et l'engagement à tous les peuples.

Cette journée spéciale permet de se rappeler et de commémorer l'impact significatif et la contribution que le Saint pape Jean-Paul II a eue sur le Canada et sur le monde. La « Journée mondiale de la jeunesse » en 2002 à Toronto a été sa dernière « Journée mondiale de la jeunesse ». Dans ses derniers jours avec nous ici sur terre, le Saint-Père a dit aux milliers de personnes qui veillaient avec lui dans la prière dans la Place Saint-Pierre: ".. J’ai cherché pour vous. Maintenant, vous êtes venus à moi et je vous remercie."

Ce qui suit est un extrait du site Web du Parlement:

Le projet de loi C-266:
Loi instuant la « Journée du Pape Jean-Paul II »

Attendu :

que le pape Jean-Paul II a été le souverain pontife de l’Église catholique romaine du 16 octobre 1978 jusqu'à sa mort, le 2 avril 2005;

que le pape Jean-Paul II est largement reconnu comme une figure marquante de l’histoire de l’Église catholique romaine et du monde et qu'il a exercé une influence et joué un rôle crucial dans la promotion de l'harmonie et de la paix entre les nations;

que le pape Jean-Paul II aimait les jeunes et a pris une part active dans l'établissement en 1985 de la Journée mondiale de la jeunesse, afin d'inspirer les jeunes et de les encourager à vivre les enseignements du Christ;

que le pape Jean-Paul II est venu au Canada en sa qualité de pape pour la première fois en 1984, puis de nouveau en 1987 et en 2002;

que le pape Jean-Paul II s'est rendu dans de nombreux pays et qu’il a contribué à mettre fin au communisme en Europe de l’Est,

Le 2 avril est, dans tout le Canada, désigné comme « Journée du pape Jean-Paul II ».

Crédit photo: CNS photo / Joe Rimkus Jr. via le site du Diocese of Hamilton