Infolettre diocésaine du 26 mars 2019

Du bureau de l’évêque

Nouvelles des Prêtres missionnaires

Depuis 3 semaines, le Père Anthony et le Père Hansel sont en insertion pastorale et culturelle sur les Îles de Lamèque et Miscou. En plus d’être accompagnés par les communautés chrétiennes et le cure, deux couples, dont Mme Jackie Plourde et son mari, leur font découvrir la région par des sorties au restaurant, au cinéma, en raquette et en ski de fond. Leurs cours de français international en lien avec l’Université de Moncton, campus de Shippagan, ont aussi débuté. Une dame les aide avec la lecture et la prononciation environ 2h par semaine. À tous les jours, ils vivent des célébrations liturgiques et ils effectuent de nombreuses visites dans les familles. Différentes autres insertions sociales meublent aussi leur journée. Les Pères ont aussi passé le premier degré des Chevaliers de Colomb. Le Conseil des Chevaliers de Colomb des Îles est heureux de les soutenir et ils sont comblés par leur présence. Le Père Emard est aussi heureux de les soutenir et de leur faire découvrir les rituels liturgiques francophones. Nous avons bon espoir que, d’ici quelques semaines leur français se sera bien amélioré.

Nouvelle communauté

D’ici peu, l’accueil de missionnaires va se poursuivre. La communauté Palavra Viva arrivera chez nous fin avril et seront logés au presbytère de Bas-Caraquet. Leur mission consistera à poursuivre l’animation au Sanctuaire de Sainte-Anne du Bocage ainsi que promouvoir la pastorale jeunesse. Afin de bien les accueillir, un petit comité de soutien sera mis en place. Mais d’ici là, la préparation du lieu d’accueil débutera : ménage et peinture. Nous avons besoin de certains articles pour compléter l’aménagement de la résidence. Si vous avez des meubles pour une chambre à coucher, le salon, la cuisine, des articles de cuisine (ustensiles, vaisselle, chaudrons, nappes, etc.) et des ensembles de literie à donner, SVP envoyé un courriel à Père Patrick au p.patrickmcgraw@gmail.com. Nous nous occuperons d’aller les chercher. Merci !

Décès du Frère David Boudreau

Je vous informe du décès du frère David Boudreau, Capucin, survenu mercredi dernier à l’âge de 97 ans. Le frère David a œuvré à Moncton de 1962 à 1969 comme directeur des élèves du Séminaire Saint-Antoine, puis à Bathurst de 1969 à 1982 dans différentes responsabilités (prédicateur, gardien et maître des novices). Il était assurément un fier représentant de l’Acadie au sein de la communauté des Capucins. Soyons unis dans la prière avec la communauté des Capucins. La dépouille sera exposée le jeudi 28 mars à La Chapelle de La Réparation (3650 de La Rousselière, Montréal) à compter de 16h. Ses funérailles auront lieu au même endroit le vendredi 29 mars à 11h.

Des nouvelles du clergé

À la Résidence  (Foyez chez Joanne) de Pointe-Verte, le dimanche 24 mars 2019, à l’âge de 88 ans, est décédé Père Léo Lanteigne entouré de sa famille.

Au cours de son long ministère dans notre diocèse, il a été autres vicaire à Grande-Anse, Shippagan, Petit-Rocher et Atholville puis par la suite curé à Miscou, Lagacéville, Eel River Crossing, Petit-Rocher, Alcida, Pointe-Verte et Balmoral. Il a ensuite terminé son ministère actif comme vicaire dominical et prêtre assisstant dans différentes paroisses. Il a été aussi aumônier des Guides Catholiques du Canada pour le District de Restigouche.

Tous ceux qui l’ont connu et aimé peuvent lui rendre un dernier hommage le mardi 26 mars, de 12h à 21h, en chapelle ardente de l’église Saint-Polycarpe de Petit-Rocher et le mercredi 27 mars à partir de 12h jusqu’à l’heure des funérailles à 16h.