Infolettre diocésaine du 21 mai 2019

Du bureau de l’évêque
 
Suite au 18e chapitre général des Filles de Marie-de-l ‘Assomption, nous sommes heureux de féliciter Sr Dolores Bourque, f.m.a., réélue supérieure générale pour un 3e mandat. Sr Irène Pelletier, f.m.a., 1ère assistante générale, Sr Julie d’Amour, f.m.a., 2e assistante générale, Sr jeannette Girard, f.m.a., 3e assistante générale et Sr Johanne Poirier, f.m.a. 4e assistante générale.
 
Vendredi le 17 mai 2019, les membres de l’équipe d’animation pastorale des paroisses Le Bon Pasteur et Marie-de-l ’Assomption ont souligné le 25e anniversaire sacerdotal de Père Keith Goldrup.  Ce fut une réussite sur toute la ligne. Félicitation à Père Goldrup !   
 
Samedi le 18 mai 2019, les Chevaliers de Colomb du Conseil 1946 de Campbellton ont célébré leur 100e anniversaire.  Félicitation !
 
Dimanche le 19 mai 2019, les paroissiens de la communauté chrétienne de Notre-Dame-du-Rosaire de Bathurst célébraient le 60e anniversaire de la paroisse. 
 
Lundi le 20 mai 2019, Mgr Jodoin recevait à l’évêché, Père Guy Chapdelaine, Major général et prêtre du diocèse de Sherbrooke.  Il était en visite au diocèse de Bathurst pour la commémoration du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie au KC Irving.
 
Intégration et accueil des missionnaires dans notre diocèse : Depuis plusieurs mois, il y a plusieurs missionnaires dans notre diocèse et dans nos paroisses afin de nous aider dans tous les secteurs de la pastorale.  Il est très important d’être des facilitateurs dans l’intégration de ses missionnaires dans nos communautés chrétiennes.  Afin de nous aider à faire un bon accueil, il y aura des sessions très importantes qui nous aiderons à comprendre les différentes cultures qui nous viennent en aide dans notre diocèse.  Ses sessions nous aideront à mieux travailler avec eux et surmonter nos grandes différences culturelles. 
 
Nous vous invitons donc à prendre part à l’une ou l’autre des sessions suivantes :

  • Le samedi 25 mai à 9 h au sous-sol de l’église de Bertrand ;
  • Le mardi 28 mai à 18 h 30 au sous-sol de l’église de Beresford ;
  • Le mercredi 5 juin à 17 h au sous-sol de l’église de Lamèque. 
Afin de bien nous préparer à vous recevoir, SVP veuillez-vous inscrire en téléphonant à Mme Pauline Vienneau au (506) 546-1420.
 
L’atelier, « création de milieux de travail et de communautés inclusifs », informe et éduque les gens sur les différences culturelles et les façons de devenir « habile en culture ».  Cet atelier est un excellent outil que vous pourrez utiliser dans tous les aspects de votre vie ainsi qu’une ressource essentielle au sein de votre communauté.  Dans cet atelier, vous pourrez : Apprendre à définir ce qu’est la culture ainsi qu’en savoir plus sur la diversité culturelle autour du monde;  Discuter des défis et des avantages de travailler dans un environnement multiculturel;  Obtenir des outils et des ressources pour vous aider à devenir un bon communicateur interculturel;  En savoir plus sur la façon dont on se sent en entrant dans une nouvelle culture ainsi que discuter des défis auxquels les nouveaux arrivants se heurtent et comment vous pouvez les aider pour ne pas freiner leur intégration.  
 
 

Prière universelle de la fin de semaine du 25 et 26 mai 2019
 
Pour les personnes qui répondent aux différents besoins de notre monde selon leurs charismes et leurs talents. Qu’à l’exemple du Bon Pasteur, des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses puissent témoigner de la joie de l’Évangile à travers leur vocation spécifique.