Infolettre diocésaine du 1er décembre 2021

Du bureau de l’évêque 

 
Pour une Église synodale
 
 « L’Église de Dieu est convoquée en Synode ! ».  Depuis le 17 octobre dernier, nous sommes convoqués à vivre, en communion avec nos frères et sœurs dans la foi, une démarche synodale portant justement sur la synodalité!
 
Le pape François invite toute l’Église à s’interroger sur la vie et la mission de l’Église car « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. »  « Marcher ensemble » est ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église. Toujours à l’écoute de l’Esprit Saint, qui la guide, l’Église est le Peuple de Dieu en marche, un peuple de pèlerins et de missionnaires. Nous sommes donc tous appelés à la communion, à la participation et à la mission.
 
Dans les mois qui viennent, comme baptisés et confirmés, nous serons appelés en petits groupes à réfléchir et à partager une question de fond : « Comment se réalise aujourd’hui ce « marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile conformément à la mission que le Christ lui a confiée et quels sont les pas de plus que l’Esprit Saint nous invite à poser pour grandir comme Église synodale ? »
 
Étant toujours à l’écoute de l’Esprit Saint, ces rencontres de partage et de réflexion nous permettront non seulement d’entrer en dialogue entre nous mais aussi de vivre ensemble des moments de fraternité et d’expérimenter déjà cette synodalité.
 
Ces rencontres dans nos paroisses et au niveau diocésain auront lieu au courant de l’hiver prochain jusqu’à la fête de Pâques. Des rencontres d’information auront lieu après les fêtes de Noël pour bien orienter notre démarche diocésaine.
 
Ainsi un comité diocésain a été formé pour mener à bien cette opération dont voici les membres : Madame Darlene LaBonville et Monsieur Daniel Amegadze respectivement comme co-présidente et co-président du comité avec le Père Serge Comeau pour le contenu des questions, le Père Jean-Marc Guérette pour les questions liturgiques, Madame Patricia Dewispelaere et Madame Nancy Aubé pour la rédaction du rapport final. Je les remercie d’avoir bien voulu accepter cet engagement ecclésial pour faciliter notre démarche synodale.
 
D’ici là, portons dans la prière cet appel comme Église à « marcher ensemble » à la suite et avec le Christ qui est « le chemin, la vérité et la vie. » (Jn 14,6)

Des nouvelles à vous partager  
 
Samedi le 13 novembre 2021, Mgr Jodoin a rencontré pour une deuxième fois les coordinatrices paroissiales de catéchèse au centre de ressourcement. Cette rencontre fut très constructive et très appréciée par toutes. Ces rencontres ont eu lieu afin qu’elles puissent partager mutuellement leur expérience et mettre à jour nos activités catéchétiques actuelles afin de mieux répondre aux besoins de nos jeunes d’aujourd’hui et de demain.
 
En la Cathédrale de Bathurst. le dimanche 14 novembre 2021, Mgr Jodoin a confirmé Mlle Denise Laeticia
Youmbi.  Originaire du Cameroun se fut une très belle célébration. Nous lui souhaitons une belle aventure de foi avec le Christ et sa nouvelle communauté chrétienne.
 
Vendredi le 26 novembre, Le diocèse a accueilli le père Jean Bosco Gatera, un missionnaire prêtre de la congrégation des Pères Rogationnistes du Cœur de Jésus et citoyen du Rusizi-Mururu, République du Rwanda.
Sa mission consistera à exercer son ministère presbytéral dans notre diocèse.
La communauté chrétienne Notre-Dame-de-la-Salette de Sheila accueillera les prêtres cette semaine dans le presbytère. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue dans notre diocèse au père Jean Bosco.
 
Une nomination pour notre évêque
Sur recommandation du Bureau de direction de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada, le conseil permanent a récemment nommé notre évêque, Mgr Daniel Jodoin, à titre de l’un des deux évêques pour représenter la CECC au sein du Cercle de Notre-Dame de Guadalupe (CNDG) pour un premier mandat de trois ans (janvier 2022 à décembre 2024).  Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe est le nom donné à une coalition d’institutions catholiques, qui se sont rassemblées en 2016, en réponse à une invitation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à travailler ensemble pour planifier différentes actions suite aux huit recommandations de la Commission de vérité et réconciliation concernant les peuples autochtones.
Nous le félicitons d’avoir bien voulu accepter de participer à cette œuvre importante pour l’Église. Mentionnons également que notre évêque est déjà président de la Commission épiscopale de la liturgie et des sacrements du secteur français de la CECC.
 
 
Lancement d’Horizons d'espérance : une trousse d'outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs.
Ces liens permettent à tous et à toutes d’avoir accès à l'ensemble de la trousse d’outils, qui contient tout le matériel pédagogique de haute qualité et facile à utiliser en français et en anglais. Tout le matériel, y compris les fichiers vidéo, les images pour les médias sociaux et les affiches de promotion, peut être téléchargé et utilisé librement et sans frais.
 

 
 
Le fondateur des Chevaliers de Colomb, le père Michael J. McGivney a été une figure centrale dans la croissance du catholicisme en Amérique, et il reste un modèle aujourd’hui. Son exemple de charité, d’évangélisation et d’autonomisation des laïcs continue de porter ses fruits et de guider les Chevaliers de Colomb du monde entier.Dans sa lettre apostolique lue lors de la messe de béatification du  31 octobre 2020, le pape François a déclaré que le « zèle du bienheureux Michael McGivney pour la proclamation de l’Évangile et son généreux souci des besoins de ses frères et sœurs ont fait de lui un témoin exceptionnel de la solidarité chrétienne et de l’assistance fraternelle ». Le Saint-Père a fixé sa fête annuelle au 13 août, le jour entre l’anniversaire du père McGivney (en 1852) et le jour où il est entré dans la vie éternelle (en 1890).  Un groupe de prière a été constitué. Si vous voulez en faire partie, vous pouvez contacter Monsieur Roger Arsenault 
Secrétaire Exécutif New Brunswick State Office Secrétariat d'état du Nouveau-Brunswick  Office 531-7442 Fax 506-533-3999 Cellulaire 506-530-0590 Cellular  140 Rue Gallagher Street  Shediac NB E4P-1S9  nbcdeckofc@gmail.com

 

Des nouvelles du clergé

L’anniversaire de naissance au mois de décembre :
Père Maurice Frenette
Père Jean-Paul Chiasson
Père Etienne Ramsès Same

 
Nouvelles des communautés religieuses

Aucune nouvelle