Infolettre diocésain du 8 octobre 2019

Du bureau de l’évêque

C’est avec une grande peine que nous avons appris la terrible tragédie qui a coûté la vie à deux religieuses de la communauté des Sœurs Jésus-Marie-de-Sillery, soit sœur Annette Haché et sœur Gisèle Turgeon ainsi qu’à une fidèle laïque de Lamèque,  Mme Régine Noël ….  Cette nouvelle a profondément touché et secoué tout le diocèse car nous sommes tous les membres d’une même famille et nous estimons grandement cette belle communauté oeuvrant au milieu de nous. Les nombreux témoignages qui abondent ces jours-ci en font foi.

Nos pensées et nos prières vont maintenant aux membres de leurs familles ainsi qu’à l’ensemble de religieuses de la Communauté des Soeurs Jésus-Marie. Que le Christ ressuscité les aide à surmonter cette lourde perte et à vivre dans l’espérance de nous retrouver tous ensemble un jour dans la paix et dans l’amour auprès de Dieu, notre Père.

Notre sollicitude s’adresse aussi aux deux religieuses blessées dans cet accident, soit sœur Gabrielle Haché et sœur Lucie Paulin. Nous désirons leur exprimer que nous les soutenons dans cette épreuve et que nous désirons de tout notre cœur qu’elles nous reviennent en pleine forme. Elles sont des plus précieuses pour chacun et chacune d’entre nous, mais tout particulièrement pour les habitants des îles de Lamèque.

+Daniel Jodoin
Évêque de Bathurst

Voici les informations concernant le décès de Sœur Gisèle Turgeon et Sœur Annette Haché.
Le mercredi 9 octobre - Chapelle Ardente en l'église Notre-Dame-des-Flots de Lamèque de 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h
Le jeudi 10 octobre - Chapelle Ardente en l'église Notre-Dame-des-Flots de Lamèque à partir de 13 h jusqu’aux funérailles à 15 h.

Nous offrons nos condoléances aux familles et à leur famille religieuse. Nous les assurons aussi de nos prières.

Nouvelles de notre séminariste. Depuis le printemps et après discernement avec son diocèse de Papeete, Manoarii TEROIATEA originaire de Tahiti, a été accepté par notre évêque Monseigneur Daniel Jodoin pour être candidat au sacerdoce pour le diocèse de Bathurst. L’inscription au Grand Séminaire et la demande de visa étudiant sont plus longues que prévu. Malgré tout Manoarii devrait faire son entrée en janvier 2020 au grand séminaire de Montréal. Afin de simplifier la demande d’immigration, Manoarii retournera dans son pays le 8 octobre prochain et reviendra début janvier pour commencer ses études théologiques. Prions pour lui afin que son discernement se continue et que sa demande d’immigration soit favorable.
Patrick McGraw ptre.

Samedi le 5 octobre dernier, Mgr Daniel Jodoin a présidé la messe de fermeture de l’église de la communauté chrétienne Saint Georges de Covedell.  Les paroissiens vont maintenant s’unir aux autres communautés chrétiennes pour célébrer leur foi car nous sommes tous des frères et des soeurs d’une même famille.  Nous les gardons dans nos prières.

Des nouvelles du clergé

Aucune nouvelle

Des nouvelles des communautés religieuses

Vente de pâtisserie et d’artisanat
 le samedi 12 octobre 2019 de 8h à 13h au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila de Robertville . Pour ceux et celles qui désirent offrir des pâtisseries ou de l’artisanat pour soutenir notre communauté, ou pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Sœur Émilie Doucet, ss.cc.j.m. au (506) 252-9949.
Venez en grand nombre !
Tous les profits iront pour l’église Sainte-Thérèse-d’Avila de Robertville.

Dans nos paroisses …  sur nos bulletins

Aucune nouvelle