Infolettre diocésain du 8 décembre 2020

Le Pape François publie ce jour la Lettre Apostolique Patris corde (Avec un cœur de père) à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il décrète également une « année spéciale saint Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus.
La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».

Indulgence plénière pour « l’Année saint Joseph »
La Lettre apostolique Patris corde s’accompagne d’un décret de la Pénitencerie apostolique annonçant « l’Année spéciale de saint Joseph » décrétée par le Pape et la concession relative du « don d’indulgences spéciales ».

Vous pouvez télécharger cette Lettre apostolique pour en faire la lecture à votre discrètion et le lien au contenu de cette Lettre apostolique sera également disponible sur notre page Facebook.

« En cette « Année saint Joseph », portons tout spécialement dans nos prières les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui comme leur saint patron, sont toujours à l’écoute du Seigneur et continuent d’être au milieu de nous ses ouvrières les plus fidèles.  Bonne Année saint Joseph »
+ Daniel Jodoin

Nouvelles du clergé

Aucune nouvelle

Nouvelles des communautés religieuses

Aucune nouvelle

Dans nos paroisses... sur nos bulletins

Je donne pour la vitalité de mon Église : Si vous avez des questions au sujet du programme, n’hésitez pas à les poser par courriel à l’adresse électronique donation@nb.aibn.com

Vrai Noël chez nous : la Maison de la Culture et les conseils paroissiaux de Shippagan présenteront des concerts les samedis de décembre pour entrer dans l’esprit de Noël. Le 5 décembre à 19h30, Émé et Donat Lacroix présenteront leurs classiques de Noël; le Père Serge Comeau animera le concert avec des textes méditatifs pour l’occasion. Le 12 décembre à 19h30, Nicolas Basque sera l’invité pour une soirée acoustique de Noël. Enfin, le 19 décembre, ce sera Michel Casey qui nous divertira avec des airs de Noël. Vous pouvez acheter des billets (15$) au presbytère de Shippagan du mardi au jeudi de 8h30 à 16h30. Les consignes sanitaires seront de mise (distanciation sociale et port du masque pour le spectacle sans entracte d’une durée de 75 minutes).  Bienvenue à tous ceux et celles qui veulent célébrer Noël en paroles et en chansons.

Bienvenue au magnifique Sentier de Noël de la Famille Myriam!  Dans une promenade de 30 minutes, venez, en famille, découvrir la vraie histoire de Noël avec les bergers, les Anges, les Rois Mages et la Sainte Famille.

• Quand : Samedi et dimanche, le12-13 décembre 2020 de 3h à 9h.  Départ toutes les 30 minutes.
  • Où :     À la Famille Myriam-de-la-Paix, 1000 rue des Chalets Tracadie-Sheila
  • Appelez pour réserver votre place : (506) 395-4455
  • Combien : contribution volontaire
  • Courriel : paix@famillemyriam.org   Site internet : famillemyriam.org