Infolettre diocésain du 5 novembre 2019

Du bureau de l’évêque

Samedi le 2 novembre 2019, au sous-sol de la Cathédrale le mouvement des CWL a organisé un « Tea Party ».  Ce fut un franc succès et les argents ramassés iront pour leurs oeuvres.  Bravo aux organisatrices.

Dimanche le 3 novembre 2019, Mgr Jodoin a présidé la messe de fermeture de l’église de la communauté chrétienne Notre-Dame-de-Lourdes d’Atholville.  Les paroissiens et paroissiens ont été accueillis par les communautés de Notre-Dame-des-Neiges de Campbellton et de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Val d’Amours.

Des nouvelles du clergé

Depuis le mois d’octobre, Père Gérald Boudreau a pris résidence au Manoir du Nord à Tracadie.
Nous lui souhaitons un repos bien mérité.

Les anniversaires de naissance au mois d’octobre

• Père Edmond Thériault,
  • Père Anthony Umunna,
  • Père Emard Duguay, et
  • Père Robert Boisvert.

Des nouvelles des communautés religieuses

De Bathurst au Nigéria…
Les Congrégations des Filles et des Fils de Marie, Mère de la Miséricorde, ont organisé ensemble au Nigéria une célébration en marque de sympathie pour la perte des deux religieuses de Jésus-Marie.
Cette célébration sera refaite à chaque année en leur mémoire et en communion avec nous.
Vous pouvez voir des photos sur le site du diocèse.  www.diocesebathurst.com

Dans nos paroisses …  sur nos bulletins

Session liturgique de préparation au Temps l’Avent et de Noël 2019-20 :
Le Service Diocésain de Liturgie (SDL) invite les membres des Équipes liturgiques et tous les intervenantes et intervenants en liturgie dans nos Communautés, à une rencontre de mise en route pour cette prochaine saison liturgique de l’Avent et de Noël:

• Vendredi le 8 novembre, à 19h, en l’église Note-Dame-des-Neiges, à Campbellton,
  • Dimanche le 10 novembre , à 14h30, en l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, à Robertville,
  • Dimanche le 10 novembre,  à 19h, en l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, à Pont-Landry.

En plus de la présentation des thèmes de l’Avent et de Noël, du chant d’assemblée, de la gestuelle et du visuel, nous vous partagerons quelques nouvelles liturgiques.

Préparation au temps de l'Avent: Afin de se préparer pour la nouvelle année liturgique et donner une dimension spirituelle aux fêtes de Noël, le Père Serge Comeau animera deux sessions d’éducation de la foi pour tous les adultes intéressés à en connaître davantage sur (1) l’année liturgique, (2) l’évangéliste Mathieu et (3) la spiritualité du temps de l’Avent.

Ce temps d’enseignement et de partage aura lieu mercredi le 20 novembre à 18h30 au centre St Joseph de Tracadie (avec les associés des RHSJ); la même session sera offerte jeudi le 28 novembre à 13h30 à la salle communautaire de l’église de Shippagan (avec la paroisse Saint-André). Si vous avez une Bible (ou un Nouveau Testament), vous pouvez l’apporter. Bienvenue à tous!

« Chanter et prier Marie ». Soirée de chants en l’honneur de l’Immaculée-Conception, patronne de la communauté chrétienne de Pokemouche à l’occasion du 150e anniversaire de fondation. Venez entendre des méditations et les plus beaux chants du répertoire religieux à Notre Dame. Avec Père Robert McGraw, Père Serge Comeau et Monique Arseneau dimanche le 8 décembre à 18h30 à l’église de Pokemouche. Le lendemain, la messe solennelle de la fête sera présidée par le Père David Ferguson à 18h30.

Deux conférences données par Léon Robichaud, I.V.Dei, auront lieu à l'église de Shippagan aux dates suivantes:

• Dimanche le 17 novembre prochain à 14h: Traverser son deuil,
  • Dimanche le 24 novembre prochain à 14h   Voir le mourir autrement.

Entrée libre - bienvenue à tous