Infolettre diocésain du 4 septembre 2019

Du bureau de l’évêque

Au Téléjournal Acadie de Radio-Canada du dimanche 1e septembre 2019 a été présenté un reportage portant sur un projet d’inculturer et de franciser des missionnaires anglophones afin qu’ils puissent éventuellement desservir des communautés acadiennes vivant dans des diocèses anglophones des Maritimes ainsi que des communautés francophones du nord de l’Ontario et de l’ouest canadien.

Le diocèse de Bathurst est heureux de pouvoir rendre ce service de solidarité avec ces communautés chrétiennes acadiennes afin qu’elles puissent, malgré le manque de vocation et le vieillissement du clergé, continuer de célébrer leur foi en français dans leur milieu.  Vous pouvez lire ce reportage en vous référant au lien suivant :
ou le regarder sur l’internet au site du Téléjournal Acadie (émission du dimanche premier septembre).

Dimanche le 8 septembre 2019, Mgr Jodoin présidera une célébration à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption de Campbellton. Par la même occasion, il soulignera les jubilaires de la communauté.

La prochaine rencontre du Conseil presbytéral se tiendra le mardi 10 septembre 2019.  Ce conseil se réunit environ toutes les six semaines à la demande de l’Évêque.

Des nouvelles du clergé

Les anniversaires de naissance au mois de septembre :

• Père Gregory Culligan
  • Père Jean-Robert Léger

Des nouvelles des communautés religieuses

Les Filles de Marie-de-l’Assomption de Campbellton Fête de l’Assomption de Marie

Une fête exceptionnelle en ce 15 août 2019.  Au lever du jour, une trentaine de soeur montent un autobus et se mettent en route vers Moncton : Ave maris stella.  Oui, c’est le Congrès mondial acadien! Mais pour elles, c’est la messe du 15 août célébrée à la cathédrale.  C’est le dévoilement d’une plaque reconnaissant la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption comme lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.  C’est aussi le jour choisi pour une première présentation aux f.m.a. d’un spectacle immersif à 360° (projection sur les murs et le plafond) de la vie et l’œuvre de Mgr Arthur Melanson, fondateur de leur Congrégation, premier archevêque de Moncton et «bâtisseur» de la cathédrale.
Grâce à deux bornes interactives de chaque côté en avant, les visiteurs et visiteuses apprécient un cours en condensé de l’histoire nationale et religieuse de l’Acadie inscrit dans les verrières de la nef.  Heures de grâces avec émerveillement, émotions, ravissement même.  Après un repas partagé dans la joie et la simplicité, l’autobus prend le chemin du retour. Cette fête du 15 août demeurera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs reconnaissants.

Dans nos paroisses …  sur nos bulletins

Attention : Dimanche le 15 septembre 2019, la célébration aura lieu à 14h00 (2 :00) pour souligner le 70e anniversaire de la Consécration de l’église St-Jean-Baptiste et St-Joseph de Tracadie. Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de célébration à 11h00.

Flambée pour femmes, vivez une fin semaine enrichissante avec la Flambée de l'Acadie du 20 au 22 septembre 2019.  Recevez des outils pour travailler sur les 5 piliers qui donnent un sens à votre vie.  S'inscrire auprès de Joceline LeBreton au 395-4205 ou Delcia Arseneau au 395-1287. Parlez-en à vos amies qui en ont possiblement besoin pour s'inscrire le plus vite possible.