Infolettre diocésain du 28 octobre 2020

Samedi prochain le 31 octobre, l’Église sera dans l’allégresse joie. En effet, c’est samedi prochain qu’aura lieu la béatification du père Michael J. McGivney, fondateur du mouvement des Chevaliers de Colomb. En ce jour de fête, soyons unis dans la prière et dans la joie avec tous les Chevaliers de Colomb de notre diocèse et d’ailleurs. Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’ils ont accompli de beau et de bon au milieu de nous depuis de nombreuses années et qu’ils continuent d’accomplir avec coeur dans chacune de nos paroisses.

Voici un court résumé de la vie de leur fondateur ainsi qu’une prière que vous pourriez réciter samedi prochain en communion avec eux.

Le père Michael J. McGivney était un prêtre américain qui vécut à la fin du XIXe siècle dans le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis.  Il était effrayé par les situations très précaires de nombreuses familles de sa paroisse. Plusieurs d’entre elles étaient dévastées par des drames liés aux emplois pénibles sinon dangereux de certains pères de famille. Il était fréquent que le décès prématuré d’un père laisse femmes et enfants sans aucune ressource.
Ces familles, pour la plupart irlandaises et récemment arrivées sur le continent, n’avaient pas de proches vers qui se tourner.
Il s'est alors retroussé les manches, rassemblant les hommes de sa paroisse et leur suggérant de contribuer à une aide financière qui servirait pour les familles endeuillées.
Le mouvement des Chevaliers de Colomb était né.
Construit autour des valeurs chevaleresques d’unité, de charité et de fraternité, il compte plus d’un million de membres et subvient aujourd’hui aux besoins matériels et spirituels de millions de familles à travers le monde.

Prière pour la canonisation du père Michael J. McGivney

Dieu, notre Père,
protecteur des pauvres et défenseur de la veuve et de l’orphelin,
vous avez appelé votre prêtre, l’abbé Michael J. McGivney, à être un apôtre de la vie de famille chrétienne et à conduire les jeunes au service généreux envers leur prochain.

À travers l'exemple de sa vie et de sa vertu, puissions-nous suivre votre Fils, Jésus le Christ, de plus près, en accomplissant son commandement de charité et en aidant à la construction de son Corps qu’est l'Église.

Que l'inspiration de votre serviteur nous incite à une plus grande confiance en votre amour afin que nous puissions continuer son œuvre de soutien auprès des nécessiteux et des opprimés.

Nous vous demandons humblement de glorifier votre vénérable serviteur, l’abbé Michael J. McGivney, sur terre, selon la conception de votre sainte volonté. Par son intercession, accordez la faveur que je présente maintenant [faites ici votre demande].

Par le Christ, notre Seigneur.   Amen.

Nouvelles du clergé

Aucune nouvelle

Nouvelles des communautés religieuses

Aucune nouvelle