Infolettre diocésain du 10 septembre 2019

Du bureau de l’évêque

Mercredi le 11 septembre 2019, aura lieu la première réunion des membres du Conseil de pastoral diocésain.  Douze personnes laïcs siègent sur ce conseil.

Des nouvelles du clergé

Lundi le 9 septembre 2019, les nouveaux arrivants et arrivantes missionnaires de notre diocèse ont été invités à une visite au Village Historique Acadien. Les responsables du site ont tenu à leur souhaiter la bienvenue en terre acadienne en les accueillant gratuitement.  Tous et toutes ont apprécié grandement cette visite et nous ont remercier de leur permettre de mieux connaître notre histoire et nos coutumes actuelles. Ils ont même pu faire des parallèles avec leur propre culture et histoire. Ce fut très enrichissant.

Des nouvelles des communautés religieuses

Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

C’est avec regret que nous vous annonçons le décès de Sœur Adrienne Desjardins, r.h.s.j.

Infirmière de profession. Elle a exercé ce métier dans différents hôpitaux comme infirmière-chef, directrice des soins infirmiers et directrice générale. Elle a été trésorière provinciale dans la Province Notre-Dame de l’Assomption, au N.-B. de 1980 à 1984 : date à laquelle elle a été élue assistante générale à Montréal.

A l’administration générale depuis 1984   elle a occupé les postes de première assistante générale, puis trésorière générale à partir de 1991.  En 2002, elle a été supérieure à la communauté de Fanny Allen, au Vermont.  Depuis une couple d’année, elle est revenue à la Maison NDA, Bathurst, pour cause de santé. Nous désirons souhaiter nos condoléances à toute la communauté religieuse.

Les Filles de Marie-de-l’Assomption de Campbellton

Dimanche, le 8 septembre à la maison mère des Filles de Marie-de-l ’Assomption, action de grâce solennelle en la fête de la Nativité de Marie, jour anniversaire de la fondation de l’Institut, le 8 septembre 1922.  À la prière du matin, sœur Dolores Bourque offre ses souhaits de bonne fête à toute la communauté et de joyeux anniversaire aux élues du jour, les soeurs qui célèbrent un anniversaire spécial de profession religieuse : Imelda Turcotte de Rimouski, 70 ans ; Pierrette Babin de Caplan, Gaspésie, Gabrielle Losier de Tilley Road, Androla St-Onge d’Edmundston et Viola Côté de Drummond, 65 ans ; Marie-Jeanne Thériault de Paquetville et Alberte Gallant de St-François d’Assise  de Matapédia, 60 années. Mgr Daniel Jodoin, évêque de Bathurst, préside la célébration eucharistique; il est assisté du Père Robert Boisvert, c,j,m, aumônier.  Au programme de la journée : un repas festif, un programme musical avec Raynald Basque et la prière du soir.  Pour tant de bons moments, nous rendons grâce à Dieu !

Dans nos paroisses …  sur nos bulletins

Le Cursillo te lance une invitation personnelle : 3 jours pour colorer ta vie !  Prends le temps de …faire le point dans ta vie… retrouver un idéal… goûter la véritable amitié… raviver ta foi… rencontrer Dieu.
Voilà ce qui pourrait t’arriver et se prolonger toute ta vie grâce au soutien d’un groupe fraternel.  La fin de semaine aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2019.  Pour formule d’inscription ou information : Jean-Claude et Huguette Dumas au 506-548-2007.