Infolettre diocésain du 1 décembre 2020

C’est avec peine que nous avons appris le retour vers le Père de Sœur Jeanne Bizet, décédée à l’âge de 97 ans.  Elle était la fondatrice de la Famille Myriam Beth’léhem. Au nom de notre grande famille qu’est le diocèse de Bathurst et en mon nom personnel, j’aimerais exprimer mes sincères condoléances à tous les membres de la Famille Myriam, tout spécialement aux membres qui sont avec nous à la maison Myriam-de-la-Paix à Sheila. Que le Seigneur vous comble de paix en ces moments difficiles.
Nous prierons tout spécialement pour elle ainsi que pour tous les membres de sa famille.  Demeurons unis dans l’espérance que nous donne le Christ, notre Sauveur, qui fait de nous des ressuscités.

Voici un article paru hier dans le Soleil de Québec par le journaliste Steeve Paradis décrivant brièvement sa vie et son œuvre :

Décès de la fondatrice de la Famille Myriam Beth’léhem

La fondatrice de la Famille Myriam Beth’léhem, Sœur Jeanne Bizier, s’est éteinte dimanche dernier à l’âge vénérable de 97 ans. La communauté religieuse a prospéré à partir de Baie-Comeau, là où se trouve sa maison-mère.
Sœur Jeanne, née en Beauce le 7 juillet 1923, a récemment été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a teinté ces derniers jours. Elle se trouvait alors à Cap-Chat dans l’une des six maisons de la communauté au Québec.

« C’était une femme de foi dont l’objectif était de nous conduire vers la sainteté. Elle démontrait une exceptionnelle clarté d’esprit », se souvient la servante générale de la Famille, Marie Côté. « Son accueil chaleureux et son écoute remarquable la définissait aussi. », a-t-elle ajouté.

Détentrice d’un doctorat en psychoéducation de l’Université d’Ottawa, Sœur Jeanne a amorcé sa vie religieuse chez les Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie, pendant près de 40 ans.
 Le concile Vatican II et une rencontre avec le pape Paul VI, cette dernière en 1969, lui a donné l’inspiration pour fonder la Famille Myriam Beth’léhem en 1979.

Myriam Beth’léhem a vu le jour dans les locaux qui n’étaient pas nécessairement destinés à l’origine pour promouvoir la sainteté, soit ceux d’un ancien hôtel, l’Auberge du Roc, au centre-ville de Baie-Comeau. C’était « plutôt mal en point », se souvient la servante générale.

Sœur Jeanne Bizier est demeurée au sein du gouvernement de la Famille jusqu’en 2002. Elle a quitté Baie-Comeau en 2015, année où elle s’est ensuite établie dans une autre maison de l’organisation, celle de Cap-Chat.

Au Québec, les autres maisons de la Famille Myriam Beth’léhem se trouvent à Chicoutimi, Lac-au-Saumon, Montréal et Québec. La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick hébergent aussi une institution de l’œuvre. On compte également deux maisons à Haïti et quatre autres en Uruguay, en Belgique, en Pologne et en Russie.

L’organisation regroupe 87 membres internes, regroupés en petits frères, petites sœurs et petits frères prêtres. La Famille compterait également sur le support d’environ 2 000 membres externes, rattachés à l’une ou l’autre des 14 maisons.

Nouvelles du clergé

Anniversaire de naissance au mois de décembre

• Père Maurice Frenette

Nouvelles des communautés religieuses

Aucune nouvelle

Dans nos paroisses... sur nos bulletins

Je donne pour la vitalité de mon Église
Si vous avez des questions au sujet du programme, n’hésitez pas à les poser par courriel à l’adresse électronique donation@nb.aibn.com

• Le 30 novembre 2020 dernier nous avons recueillis un montant totalisant $13 299.50 en dons préautorisés que nous avons remis aux paroisses participantes.

Vrai Noël chez nous: la Maison de la Culture et les conseils paroissiaux de Shippagan présenteront des concerts les samedis de décembre pour entrer dans l’esprit de Noël. Le 5 décembre à 19h30, Émé et Donat Lacroix présenteront leurs classiques de Noël; le Père Serge Comeau animera le concert avec des textes méditatifs pour l’occasion. Le 12 décembre à 19h30, Nicolas Basque sera l’invité pour une soirée acoustique de Noël. Enfin, le 19 décembre, ce sera Michel Casey qui nous divertira avec des airs de Noël. Vous pouvez acheter des billets (15$) au presbytère de Shippagan du mardi au jeudi de 8h30 à 16h30. Les consignes sanitaires seront de mise (distanciation sociale et port du masque pour le spectacle sans entracte d’une durée de 75 minutes).  Bienvenue à tous ceux et celles qui veulent célébrer Noël en paroles et en chansons.

Bienvenue au magnifique Sentier de Noël de la Famille Myriam!  Dans une promenade de 30 minutes, venez, en famille, découvrir la vraie histoire de Noël avec les bergers, les Anges, les Rois Mages et la Sainte Famille.

• Quand : Samedi et dimanche, le12-13 décembre 2020 de 3h à 9h.  Départ toutes les 30 minutes.
  • Où :     À la Famille Myriam-de-la-Paix, 1000 rue des Chalets Tracadie-Sheila
  • Appelez pour réserver votre place : (506) 395-4455
  • Combien : contribution volontaire
  • Courriel : paix@famillemyriam.org   Site internet : famillemyriam.org