Clôture du Mois de Marie à Sainte Anne du Bocage - Caraquet (28 mai)

Le 28 mai...
 
Dernier dimanche du Mois de Marie, nous avions décidé de célébrer la fin de ce mois dédié à la Très Sainte Vierge en organisant une procession au sanctuaire de Sainte Anne du Bocage. Tout le monde était invité mais nous avions pensé convier plus particulièrement encore les enfants du catéchisme. Comme il s'agissait d'une première nous ne savions pas quel serait le nombre de ceux qui répondraient à notre appel. Une autre interrogation demeurait aussi : quelle serait la météo ce jour-là ?

 
Sur ce dernier point nous fûmes heureux car, bien que fraîche, l'après-midi fut ensoleillée et lumineuse.

 
Et nous eûmes l’agréable surprise d’accueillir plus d’une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents ainsi que d’autres fidèles ; ce qui fit au total plus de cent personnes.

 
Pour la circonstance nous avions fait confectionner un brancard en bois léger pour y placer une statue de la Vierge Marie. La Reine des Cieux portait une belle couronne arrivée quelques jours plus tôt de la ville mariale de Lourdes (France). Quatre jeunes garçons, confirmands de l'année, portèrent avec fierté la statue de la Mère de Dieu.

 
Le jour était aussi tout indiqué pour proposer aux enfants une initiation à la récitation du rosaire ; ce que nous fîmes durant la procession dans les allées du sanctuaire. A chacun il fut offert un chapelet ainsi qu’un petit livret joliment illustré reprenant les 20 mystères du rosaire.

 
La célébration s’acheva par un petit moment d’adoration et la bénédiction du Saint Sacrement.

 
Grands et petits semblaient ravis et heureux d’avoir ainsi honoré la Vierge Marie.

 
Pour finir, cette joyeuse assemblée se retrouva autour d’un goûter et promit des retrouvailles l’an prochain pour la même occasion, et même avant, pour les autres activités qui se dérouleront à Sainte Anne du Bocage.

 

Père Jean-Yves Molinas