Le Diocèse de Bathurst est un diocèse catholique francophone qui est fier de desservir 12 paroisses regroupant 51 communautés chrétiennes dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Jeudi, 21 Octobre, 2021 - 15:42

Le Nouveau-Brunswick fait actuellement face à sa plus importante vague de COVID-19 depuis le début de la pandémie.  « Le variant Delta de la quatrième vague de la pandémie a frappé notre province beaucoup plus durement que les vagues précédentes, et nous en ressentons tous les effets », a dit la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.  Fort heureusement, depuis les cinq derniers jours, le nombre de cas actifs a diminué d’environ 30%, ce qui est un signe encourageant.

Jeudi, 21 Octobre, 2021 - 15:07

Pour souligner le début du cheminement synodal diocésain, une célébration Eucharistique spéciale à été présidée par notre évêque, Mgr Daniel Jodoin le 17 octobre dernier en la Cathédrale du Sacré-Coeur de Bathurst.

Voici l'homélie de Mgr Jodoin lors de l’ouverture de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité (Cathédrale, le 17 octobre 2021)

Mardi, 19 Octobre, 2021 - 09:12

Le Conseil Diocésain de Moncton a initié un documentaire qui a passé à la télévision dans la région de Moncton la semaine du 11 au 15 octobre. Ce documentaire sera diffusé sur les ondes de TV Rogers dans la région de Bathurst le jeudi, 21 octobre à 15h et le dimanche, 24 octobre à 13h.

Vous pouvez aussi visualiser le documentaire DEVELOPPEMENT ET PAIX NB  sur YouTube.

Jeudi, 30 Septembre, 2021 - 16:12

Père Anthony Fyk, qui a fait un stage parmi nous il y a quelques ans, a été ordonné prêtre le 31 juillet 2021 au diocèse de Portsmouth en Angleterre.

Nous lui souhaitons Bonne Chance !

Et nous nous unissons à lui en prière.

Jeudi, 30 Septembre, 2021 - 14:25

Le diocèse de Bathurst tient à souligner la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et communautés.

Avec tous les diocésains et diocésaines, je m’unis aujourd’hui à nos frères et sœurs autochtones, en particulier ceux et celles qui résident dans notre diocèse, pour que cette journée soit source de réconfort, de paix et d’espérance.

Mardi, 28 Septembre, 2021 - 14:01

Le Secrétariat général du Synode des évêques a publié un document préparatoire pour la XVI Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu pendant le mois d’octobre 2023 sous le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Lundi, 27 Septembre, 2021 - 16:19

Les évêques du Canada annoncent un engagement financier national de 30 millions de dollars pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation

Lundi, 27 Septembre, 2021 - 13:48

Nous, les évêques catholiques du Canada, réunis en Assemblée plénière cette semaine, nous profitons de l’occasion pour affirmer aux peuples autochtones de ce pays que nous reconnaissons la souffrance vécue dans les pensionnats indiens du Canada. De nombreuses communautés religieuses et des diocèses catholiques ont servi dans ce système qui a conduit à la suppression des langues, de la culture et de la spiritualité autochtones, sans respecter la richesse de l’histoire, des traditions et de la sagesse des peuples autochtones.