"Une Année Sainte extraordinaire pour vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son coeur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous." 
(
Extrait de la bulle du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde)

Le début de l’Année Sainte de la Miséricorde s'est ouvert le 8 décembre 2015, en la solennité de l'Immaculée Conception et se terminera le 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l’Univers.
 
C'est la première Année Sainte qui ne célèbre pas une date anniversaire, mais plutôt La Miséricorde de Dieu, caractéristique la plus célébrée dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament.


 

Frères et sœurs dans la foi,
 
Salut, paix et joie! À l’occasion du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, événement qui a marqué profondément notre Église au cours du dernier siècle, et en cette solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, le papa François a décrété une Année Sainte de la miséricorde, inauguré ce jour même, et qui se terminera en la fête liturgique du Christ, Roi de l’univers, le 20 novembre 2016.
 
Puissions-nous entrer avec ferveur dans la célébration de ce Jubilé extraordinaire qui se veut une occasion de passer « la porte de la miséricorde » et de goûter à nouveau la joie qu’apporte l’expérience de la rencontre personnelle et communautaire du Christ ressuscité.
 
Puissent les activités qui seront vécues au cours de cette année nous permettre de nous nourrir abondamment de la parole de Dieu, de découvrir la grandeur de son amour et de professer notre foi avec conviction renouvelée.
 
Puisse ce temps de grâce nous fortifier dans le témoignage de miséricorde que nous avons à rendre de tous les chercheurs de Dieu, dans nos quotidiens souvent agités. Que les œuvres de miséricorde accomplies au cours de cette année jubilaire fassent croître la paix, l’indulgence et la charité dans notre société.
 
Puisse cette Année de la miséricorde contribuer à donner une nouvelle impulsion à l’Église appelée aux périphéries de notre monde en profonde mutation.
 
En communion avec le pape François et avec toutes les Églises du monde entier, depuis cette église-cathédrale Sacré-Cœur, moi, Daniel Jodoin, votre frère et votre évêque, je déclare ouverte l’Année sainte de la miséricorde 2015-2016 en notre diocèse.
 
Fraternellement vôtre dans l’affection de la foi.
 
+ Daniel Jodoin
Évêque de Bathurst
 
 
Émis en ce huitième jour de décembre de l'an de grâce 2015



 

L’Année Sainte a débuté par l’ouverture solennelle de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 Décembre dernier.
 
Par la suite, toutes les Églises particulières (Diocèses)  ont été invitées à ouvrir leur propre Porte de la Miséricorde en communion avec l’Église de Rome au cours d'une célébration lors du troisième dimanche de l’Avent.  Ces portes, semblables aux Portes Saintes des basiliques pontificales de Rome, permettront à ceux qui ne peuvent pas se rendre à Rome d’effectuer le pèlerinage jubilaire, et ce, pour la durée entière de l'Année Sainte de la Miséricorde.
 
Dans sa bulle d'indiction du Jubilé, Misericordiae Vultus, le Pape François a indiqué que "dans chaque diocèse du monde, il restera à l’Ordinaire du lieu de choisir dans quelles églises ouvrir la Porte de la Miséricorde, qui devra rester ouverte pendant toute l'Année Sainte."

 

Notre évêque, son Excellence Monseigneur Daniel Jodoin, a ouvert la Porte de la Miséricorde de notre Diocèse lors d'une célébration particulière le 13 décembre 2015 à 15h en l'Église-Cathédrale Sacré-Coeur de Bathurst. Tous les diocésains et diocésaines ont été invités à cette célébration qui s'est vu une occasion de vivre l’expérience de la Miséricorde du Père à travers la mission active de notre Église diocésaine.
 
Un léger goûter a été servi au sous-sol de la cathédrale après la célébration. 
 
Pour visualiser les photos lors de la célébration de l'ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde 

 

 
La Porte de la Miséricorde est la porte du clocher, porte qui n’est habituellement jamais ouverte.

La cathédrale sera ouverte :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h, avec une messe à 9h
  (Sacrement de réconciliation offert après la messe);
• le samedi lors de la messe à 16h
  (Sacrement de réconciliation offert avant la messe);
tous les dimanches lors de la messe à 9h et la messe de 11h
tous les jeudis après la messe il y aura une adoration dans la crypte au sous-sol de la cathédrale jusqu'à 17h
  (Sacrement de réconciliation offert après la messe);
tous les 1e vendredis du mois après la messe il y aura une adoration du Saint Sacrement dans l'église jusqu'à 12h
  (Sacrement de réconciliation offert pour après la messe).

  
 

Le Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation a préparé un site internet officiel pour ce Jubilé extraordinaire qui est offert en sept (7) langues.

www.iubilaeummisericordiae.va

Sur le site sera fourni des informations à jour sur tout ce qui concerne le Jubilé à Rome, du calendrier des évènements à des suggestions pastorales d'enrichissement, ainsi qu'une carte géographique signalant le lieu des Portes de la Miséricorde dans les diocèses du monde entier et les programmes diocésains des célébrations pour le Jubilé.

Prenez le temps de visiter ce site
plein d'informations utiles pour vivre pleinement cette Année Sainte!