Message de Mgr Daniel Jodoin

5 août, 2021

Chers fidèles,

Comme vous le savez déjà, le 30 juillet 2021, les autorités de la santé du Nouveau- Brunswick ont éliminé toutes les restrictions dans la province et ont signalé le passage à la phase verte.

La fin de l’arrêté obligatoire permet de :
  • Lever toutes les restrictions sur les rassemblements et les limites d’occupation dans les établissements; et
  • Mettre fin à l’obligation de porter un masque en public.
La fin des mesures sanitaires qui avaient été mises en place jusqu’ici pour contrer la COVID-19 signifie que nous pouvons maintenant célébrer notre foi dans nos églises comme nous le faisions avant l’instauration de toutes ces mesures. Par contre, il est normal que certaines personnes puissent vivre un certain stress engendré par ces changements et nous favorisons une atmosphère où les paroissiens qui le désirent se sentent à l’aise d’utiliser des mesures de protection individuelles, tout en étant respectés.

Tout ce qui précède signifie que, à l’avenir, vous n’avez plus :
  • À appeler au secrétariat pour effectuer des réservations afin d’assister à une célébration (Il n’y a plus d’inscription à l’entrée de l’église ou de places réservées).
  • À porter un masque. Toutefois, les personnes qui le désirent peuvent bien sûr toujours porter leur masque et seront respectées dans leur choix.
  • À faire la désinfection des mains de façon obligatoire, mais un désinfectant restera à disposition à l’arrière de l’église pour ceux qui le souhaitent.
Les églises peuvent fonctionner à pleine capacité. Il n’y a plus de nombre limité quant aux personnes pouvant assister aux messes, aux baptêmes, aux mariages ou aux funérailles. En ce qui à trait, aux confirmations de cet automne, les célébrations auront lieu comme par les années passées.

La catéchèse pour les jeunes suivra les règles en vigueur dans les écoles suivant les normes du gouvernement.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles des équipes d’accueil et des équipes de désinfection qui ont fait un travail admirable et impeccable pour veiller à l’application des mesures sanitaires qui étaient alors exigées par le gouvernement afin que nos lieux de culte soient sécuritaires pour tout le monde. Merci pour votre générosité, votre grand dévouement et le souci de l’autre que vous avez manifestés. Nous vous en sommes très reconnaissants. Espérons maintenant ne plus revivre de tels événements.

+ Mgr Daniel Jodoin,
Évêque de Bathurst

Communiqué diocésain

17 juin, 2021